mercredi 25 janvier 2017

2 JEAN 1-4

Bonjour frères et soeurs

Ce soir, nous sautons dans cette petite épître négligée. Nous plongerons dans une sphère construite de deux matériaux importants: la connaissance et l’application. Jean va nous démontrer comment les deux sont inséparables à la vie chrétienne fidèle.

1.1
L'ancien, à Kyria l'élue et à ses enfants, que j'aime dans la vérité, et ce n'est pas moi seul qui les aime, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité,

Jean veut faire comprendre à Kyria (la dame ou l’église) combien l’amour et la vérité sont intimement liés. En d’autres mots, l’amour manifesté dans ce verset était bien éduqué. Ce n’est pas seulement une connaissance de tête comme le prochain verset va nous prouver.

1.2
à cause de la vérité qui demeure en nous, et qui sera avec nous pour l'éternité:

Elle demeure en nous. Cette vérité habite dans nos coeurs comme des petits globules rouges qui vont ensuite se propager dans notre système et nourrir toutes les cellules du corps. En d’autres mots, cette connaissance va assurément affecter notre marche si elle demeure en nous. Nous devons aussi demeure dans sa sphère.

1.3
Que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité!

Jean promet (la raison pourquoi je dis «promet» sera donné dans le message) cette triple bénédiction de grâce, miséricorde et paix pour ceux qui habitent dans la vérité et la charité. Ce n’est pas l’idée de mériter la faveur de Dieu le Père, mais que cette grâce se dispense a ceux qui le cherchent. Cette recherche se fait sur un chemin de commandements appliqué.

1.4
J'ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père.

La grande joie de Jean vient de la fidélité des enfants de Kyria. Par une recherche diligente (signification du mot trouver), Jean peut affirmer que certains marchent dans la vérité. Les deux énoncés présentent la même idée ou union. Parce que le commandement (connaissance) doit être reçu (application). Le mot reçu parle d’une réception active ou un effort pour faire rentrer l’information dans nos coeurs et vies.

C’est triste à dire que de nos jours nos sphères ne contiennent pas ces deux matériaux. D’un côté, l’instruction est peu recherchée. La plupart des livres chrétiens sont pratiques, tels: comment combattre un certain péché ou avoir un bon mariage ou servir dans l’église ou faire des disciples. Il y en a très peu centré sur la doctrine. Je ne connais pas de livres de théologies systématiques modernes, ils semblent tous avoir été écrits dans les années 1900 ou avant. De l’autre côté, il faut vivre selon notre connaissance. À quoi bon de connaitre les péchés à éviter ou les commandements à suivre si ça ne nous change pas? La dernière fois que tu as repris un frère ou soeur pour sa cupidité ou médisance remonte à quand? En plus, nous négligeons que la meilleure application se fait à genoux. C’est en priant pendant et après le bon message ou livre. Plus nous nous abandonnons au Seigneur et plus Il nous changera.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire