mercredi 11 janvier 2017

2 CORINTHIENS 13:10-13

Bonjour frères et soeurs

Il est finalement le temps d’officiellement terminer notre belle longue étude de cette épître. Pour accomplir ceci, nous allons toucher un verset de conclusion et 3 versets de salutation.

CONCLUSION
13.10
C'est pourquoi j'écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n'aie pas à user de rigueur, selon l'autorité que le Seigneur m'a donnée pour l'édification et non pour la destruction.

Il me semble évident que ce verset conclu toute l’épître et pas juste le chapitre. Au chapitre 1, il a défendu l’annulation du voyage promis dans l’autre épître. Il a utilisé le reste du temps pour leur faire comprendre que des paroles d’exhortation étaient mieux qu’une visite remplit de correction. C’est pourquoi je crois qu’il résume toutes ses exhortations en rappelant ce fait. Le mot «rigueur» parle de couper et séparer comme de livrer quelqu’un a Satan pour la destruction de la chaire. Paul n’avait pas un mandat pour détruire, mais pour construire.

SALUTATION
13.11
Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.
13.12
Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent.
13.13
Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous!
Il termine par sa méthode habituelle, des encouragements finaux. Le mot «joie» vient de «chairo» dans le grec. Ça parle d’une disposition vers les choses joyeuses. Ce n’est pas un appel à être toujours joyeux, mais une inclinaison du coeur vers le positif. Ceci va être utile dans leur processus de restauration. Justement, le mot «perfectionnez» signifie restauré. Paul finit en les encourageant de rétablir l’ordre dans l’église, mais avec joie et non l’amertume. C’est un processus qui va demander les mêmes sentiments ou façons de penser; la paix et du «parakaléo». Ce mot traduit par «consolez» veut littéralement dire parler au coeur de la personne. Comme j’ai dit, l’effort de restauration doit être fait avec amour. Mais pas d’inquiétude parce que Dieu sera là pour aider.

Le verset 13 est un rappel l’aide divine et c’est une élaboration de la fin du verset 11. Ils vont avoir la grâce, ou «charis» de Christ; l’amour du Dieu d’amour et la communication, ou communion du «paraklétos» (ici, vous devriez faire le lien avec le mot consolez de tantôt).

Bien sûr, il ne faut pas oublier l’importance de ce saint baiser. Une démonstration d’amitié sincère.

Votre église ne goûte peut-être pas une division ou chicane quelconque. Mais nous restons toujours un regroupement éclectique d’individu ayant besoin de ces dispositions de joie, paix et surtout de sentiment similaire. Nous demeurons des pécheur dépendant de la grâce, amour et communion pourvue par ce Dieu trinitaire. Il est toujours bon de viser vers le lien sincère du saint baisé. 

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire