Bonjour frères et sœurs
Habituellement, on s'attend que les pasteurs vont vivre certaines oppositions dans leur église, mais pas comme Charles Siméon. Une majorité de l'église ne le voulait même pas comme pasteur. Lorsqu'il est devenu pasteur, cette majorité a cessé de venir. Quand d'autres personnes ont commencé à venir écouter ses messages d'évangélisation enflammés, cette même majorité a barré leur banc (les gens pouvaient acheter des bancs qui ressemblaient à de petites cabines dans ce temps-là). Donc, il a acheté des chaises (à ses frais) pour les mettre dans les allées. Les diacres ont jeté ces chaises dans les vidanges. C'est pourquoi Charles a commencé des écoles du dimanche les soirs et les diacres ont barré les portes de l'église pour l'empêcher. Ouf!
Ceci n'a pas arrêté Pasteur Siméon. Parce qu'il considérait l'appel au pastorat comme une charge obligatoire et sa responsabilité envers les brebis de Dieu indiscutables. Il est demeuré leur pasteur pendant 45 ans. Vers la fin, il avait convaincu certains et les autres sont tout simplement morts. Quelle histoire de persévérance! Mais, Charles n'était pas passif dans cette œuvre. Il se donnait de tout son cœur.
Il venait d'une famille très riche et il utilisait son argent pour le bien des autres. Il payait pour des soirées ou fins de semaine de repos pour les ouvriers autour de lui. Il achetait des pastorats (une autre chose qu'on pouvait faire dans ce temps là) pour le donner à des pasteurs fidèles à l'évangile et non libéraux ou religieux. Il fessait des soupes pour les plus pauvres de son église et ainsi de suite.
Tout ceci m'encourage et motive sur l'effort que nous devons être prêts à faire dans ce service pour le Seigneur. Surtout quand c'est difficile ou quand il y a de l'opposition.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire