mercredi 16 novembre 2016

2 CORINTHIENS 13:1-4

Bonjour frères et soeurs

Ce matin, nous arrivons au chapitre 13 et la conclusion. Paul agit comme tout enseignant en revenant à un thème, une idée et le but principal.

Thème: la force par la faiblesse
Idée: l’autorité de Paul
But principal: l’édification ou sanctification

Le passage se sépare en deux parties. Les versets 1 et 2 parlent de l’ordre que Paul veut apporter dans l’église. Les versets 3 et 4 présentent l’idée et le thème. Tout est centré sur le but de cette épitre: leurs édification ou transformation à l’image de Christ.

LES VERSETS 1 & 2
13:1 Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
13:2 Lorsque j'étais présent pour la seconde fois, j'ai déjà dit, et aujourd'hui que je suis absent je dis encore d'avance à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres que, si je retourne chez vous, je n'userai d'aucun ménagement,

Désolé, mais je vais sauter tout le débat lié à l’itinéraire de Paul. Ce combat vient des informations partagées dans les deux premiers énoncés des versets 1 et 2. Il y a des détails plus importants. Au verset 1, Paul explique  clairement qu'il veut régler cette affaire de rébellion une fois pour toutes. Au verset 2, il revient sur sa mire favori des pécheurs ultérieurs sans repentance. Il ajoute les autres; faisant référence à ceux qui tolère de tels mal au milieu de l’église. Tous ces malfaiteurs vont passer un mauvais quart d'heure. Le mot «ménagement» parle de charité et Paul exprime clairement qu’il n’y aura pas de pitié. La question bourdonnant dans la tête de ses lecteurs est probablement: d’où vient ton autorité pour nous parler comme ceci?

LES VERSETS 3 & 4
13:3 puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi, lui qui n'est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous.
13:4 Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous.

Il répond à cette question invisible dans les deux prochains versets par des renversements de vérités. Paul va présenter une vérité; ensuite, l’inverser et la retourner encore pour donner sa grande réponse. Il commence sur Christ «lui qui n’est pas...» et la tourne vers lui-même «nous» pour finalement le pointer vers Dieu «la puissance de Dieu». C’est brillant et bien sûr bâti sur les mots de liaison.

Paul débute en affirmant que Christ n’est pas faible, mais puissant. Ensuite, il explique la puissance de Christ par Sa crucifixion  dans la faiblesse, mais qui a produit la vie donnée par Dieu. Donc, puisque Paul est en Christ; il reçoit la vie puissante donnée par Dieu. Finalement, il leur rappelle que cette même puissance agit en eux pour les sanctifier. Nous avons déjà découvert dans le chapitre 10 que cette oeuvre de transformation radicale est la preuve que le message de Paul était authentique. Tout ceci pour leur rappeler que sont autorité se trouve dans le succès de l'évangile.

Dieu veut les changer à l’image de Jésus-Christ et Paul est prêt à s’en mêler pour s’assurer que ce processus réussit. Ceci devrait provoquer une question en rapport avec nos efforts pour la sanctification. Participons-nous activement à l’oeuvre de Dieu ou voulons-nous la verge divine?

Martin Labonté






Aucun commentaire:

Publier un commentaire