mercredi 9 novembre 2016

2 CORINTHIENS 12:19-21

Bonjour frères et soeurs

Ce matin, nous terminons le chapitre 12 et nous regardons le dernier argument de Paul. Rendu au chapitre 13; il va résumer le tout en disant: faite votre décision. Ceci donne une pesanteur énorme à notre passage. C’est un autre de ces édifices paulien. La première étage, c’est la raison pour l'épître: l’édification. Le deuxième étage, c’est l’explication de l’utilité d’une épître apologétique pour édifier: la crainte du péché. Commençons la construction:

12.19
Vous vous imaginez depuis longtemps que nous nous justifions auprès de vous. C'est devant Dieu, en Christ, que nous parlons; et tout cela, bien-aimés, nous le disons pour votre édification.

À ce point, les lecteurs pourraient affirmer que Paul ne fait que se justifier ou défendre. Il rétorque que ses paroles viennent de son obéissance envers Dieu. Ces mêmes paroles ont un but ultime; l’édification. Ceci nous pousse à demander comment une épitre d’arguments et d’appel à se réconcilier avec Paul pourrait édifier? Voici sa réponse:

12.20
Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais, et d'être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l'orgueil, des troubles.
12.21
Je crains qu'à mon arrivée mon Dieu ne m'humilie de nouveau à votre sujet, et que je n'aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l'impureté, de l'impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés.

Paul a peur (une terreur) pour leurs âmes. Il craint que leur péché du passé soit revenu. Si vous voulez savoir comment Paul peut dire: «qui ne se sont pas repentis» quand il loue Dieu de leur repentance au chapitre 7; vous devez écouter le message. Les deux listes de péché étaient très présentes dans l’église l’année passée ou si vous préférez au moment de la première épitre. Une telle vie de dissolutions après avoir reçu l’illumination est excessivement nocive pour leur santé spirituelle. Ce n’est pas pour rien qu’il semble parlé d’apostasie dans les 6 premiers versets du chapitre 11. Paul comprend à quel point la prédication de la loi comme outil de sanctification est dangereuse. Il veut, comme dans l’épître aux Galates, les ramené à l’oeuvre de l’Esprit. Tout ceci vient du fait qu'ils veulent se détourner de Paul et son message. Donc, un epitre apologétique va les aider dans leur processus d'édification; parce que ça va les ramener vers la seule source pour grandir.

J’ai juste une question liée à tout cet enseignement: avons-nous peur pour nos frères et soeur? Prenons-nous au sérieux les dangers du péché? Si oui, pourquoi nos lèvres sont si rapides pour parler contre eux à la place de prier pour eux? Notre crainte devrait nous motiver à l’action comme Paul.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire