Bonjour frères et sœurs
Ce matin, j'aimerais discuter sur les mauvaises amitiés ou les relations malsaines. Joab était le chef d'armée de David et ceci avant qu'il devienne roi. Il s'est joint à lui dès le début de sa fuite devant Saûl. Il a souvent été à ses côtés et un aide puissant. Il a même essayé d'arrêter le dénombrement que le roi voulait faire, donc il voulait l'empêcher de pécher. Ceci n'enlève pas le fait qu'il était un meurtrier et un traître, comme nous le lisons dans ce passage :
1 Rois 2:5-6
Tu sais ce que m'a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu'il a fait à deux chefs de l'armée d'Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amassa, fils de Jéther. Il les a tués; il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qu'il avait aux reins et sur la chaussure qu'il avait aux pieds. Tu agiras selon ta sagesse, et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix dans le séjour des morts.
À la fin de sa vie, il a choisi le camp d'Adonija à la place de Salomon, le roi éternellement choisi. Tout ceci a causé les ordres que David donne à son fils. En même temps, ceci me pousse à me demander comment faire la part des choses. Je lis souvent sur le mal des mauvaises relations et l'importance des abandonner toute de suite. De mon côté, je pense au fait d'être un mauvais ami à Jésus et qu'il ne m'abandonne jamais. Je comprends le danger des mauvaises compagnies, mais cette instruction fait référence aux hérétiques ou faux enseignements. Qu'est-ce que tu fais de quelqu'un qui t'aide, mais a de graves problèmes?
Je n'ai pas de réponses encore une fois, juste des questionnements. Je sais que David a finalement décidé de mettre fin à sa vie, mais il l'a tolérée pendant toutes ces années. Comme j'ai mentionné, Joab a souvent été son meilleur allié. Il a exécuté deux chefs d'armés, mais il voulait arrêter David de faire un grand péché. Donc, personnellement je n'ai pas de réponse facile ici.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire