mercredi 28 septembre 2016

2 CORINTHIENS 12:1-6

Bonjour frères et sœurs

Nous sommes finalement rendus à cette fameuse histoire de Paul, son voyage au troisième ciel. Beaucoup d'encre dévotionnelle à été versée au sujet de cette vision paulienne. Moi, je veux surtout me concentrer sur l'enseignement principal du passage. Il me semble évident que ce vrai super apôtre ne veut pas mettre l'accent sur l’événement, mais sur son réel sujet de gloire. Cette péripétie contient très peu d'informations contextuelles (ce qui est arrivé), mais beaucoup d'insistance est mise sur la faiblesse, ou l'infirmité, de Paul.

Le texte peut se séparer en trois : son introduction, l'histoire en soi et sa conclusion ou application.

L'INTRODUCTION (VERSET 1)
Il faut se glorifier... Cela n'est pas bon. J'en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur.

Je vous épargne tous les détails, mais ce verset est excessivement difficile à bien traduire. Voici mon meilleur effort : il faut que je me glorifie, c'est une bonne chose ; en plus, je vais vous partager mes visions et révélations du Seigneur. Ceci semble impossible venant de Paul, mais il est toujours en déguisement de super-apôtre. Il veut continuer à se vanter pour démontrer et détruire les efforts des malfaiteurs. Il joue la comédie et ceci va continuer jusque dans l'histoire.

LA VISION (VERSETS 2-4)
Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps, je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.

Paul joue au raconteur qui veut nous présenter une fabuleuse histoire d'un grand homme. Il fait exprès pour le présenter d'une façon ambiguë «je connais un homme». Toute la présentation est faite d'une façon générale sans aucune information détaillée. Ce grand homme a fait toute une expérience. Il ne peut même pas l'expliquer ou en parler. Quel homme incroyable !

LA CONCLUSION (VERSETS 5-6)
Je me glorifierai d'un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités. Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m'en abstiens, afin que personne n'ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu'il voit en moi ou à ce qu'il entend de moi.

Paul continue sa charade en mentionnant que ce personnage a le droit de se glorifier, mais pas Paul. S'il ose se glorifier, ça va être dans son infirmité. C'est parce qu'il ne veut pas être considéré comme supérieur par l'expérience, mais imitable par son exemple de dépendance.

Nous ne devrions jamais dénigrer ces interventions divines. Lorsque le Seigneur se fait ressentir d'une façon très spéciale dans nos vies. Ça peut être une parole particulière (je sais qu'Il m'a parlé) ou des réponses à des prières importantes (des réponses miraculeuses). Nous devons juste comprendre le mal de s'en glorifier. Nous devons les voir et présenter comme une grâce de Dieu à cause de notre besoin de Lui. De cette façon, les gens ne regardent pas à nos actions, mais notre besoin du Tout Puissant.


Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire