mercredi 7 septembre 2016

2 CORINTHIENS 11:21-27


Bonjour frères et sœurs

Continuons notre dégustation de cette section. Nous plongeons dans une partie de la liste d'accomplissement paulienne. Cette liste se sépare en deux et ensuite en trois. Premièrement, il garde son déguisement de super-apôtre du verset 21 au verset 23a. Ensuite, il revêt l'habillement d'un super méga apôtre, ou un vrai ministre de Christ, dans les versets 23b à 27 (même techniquement c'est jusqu'à la fin du chapitre). Deuxièmement, nous pouvons séparer la présentation du vrai ministre en deux. La plus grande partie c'est des souffrances qu'il a subies et la plus petite c'est les sacrifices qu'il s'impose.

L'HABIT FAIT LE MOINE (VERSETS 21 À 23A)
11.21
J'ai honte de le dire, nous avons montré de la faiblesse. Cependant, tout ce que peut oser quelqu'un, -je parle en insensé, -moi aussi, je l'ose!
11.22
Sont-ils Hébreux? Moi aussi. Sont-ils Israélites? Moi aussi. Sont-ils de la postérité d'Abraham? Moi aussi.
11.23a
Sont-ils ministres de Christ? -Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus;


Paul continue sa charade sarcastique et apporte ses lecteurs vers la honte et la faiblesse. Le texte grec est beaucoup plus ambigu que nos traductions. Ces notions négatives (faiblesse et honte) sont contrastées avec le courage audacieux (oser et je l'ose). Paul peut être tout aussi audacieux qu’eux, mais cette attitude est folle (insensé). Il ajoute à cette folie de la généalogie juive. Puisque les faux enseignants étaient des judaïsants, la lignée génétique est de grande importance. Paul se montre comme un égal, il est un hébreu des Hébreux. Finalement, Paul va accepter de les appeler des ministres de Christ, mais juste pour se soulever par-dessus leur position (je le suis plus encore). Il a travaillé bien plus ou excessivement plus qu'eux. Mais cet effort de surpasser les judaïsants est de la démence (extravague). Le mot grec parle d'être à côté du bon sens ou en terme psychologique : une double personnalité. Ceci n'empêche pas Paul de persévérer dans sa glorification, il va juste prendre un autre angle.

LE COMPLET AU COMPLET (LES VERSETS 23B À 27)
11.23b
 par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort,
11.24
cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un,
11.25
trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme.
11.26
Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères.
11.27
J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.

Les super-apôtres se sont présentés avec des lettres de recommandation et de belles capacités de rhétorique. Paul va montrer qu'un vrai ouvrier est celui qui souffre. Il peut subir du mal et se faire violence. La majorité de cette partie se concentre sur des souffrances physiques subies, mais le dernier verset mentionne des sacrifices volontaires de Paul. Nous n'avons pas besoin d'aller en détail sur chaque souffrance (subi ou choisi) pour comprendre le but de cette liste. Un vrai ouvrier souffre et sacrifie.

Ne regardez pas la liste avec découragement en vous disant : je ne vais jamais souffrir autant que ça! Ce n'est pas le point du texte. Notre seule question est de se demander: qu'est-ce que nous sommes prêts à subir pour la cause de Christ?


Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire