mercredi 21 septembre 2016

2 CORINTHIENS 11:28-33

Bonjour frères et sœurs

Terminons le chapitre 11 ce matin. Une fois de plus, ce maître-écrivain va utiliser sa plume pour conclure le tout avec du style. Il a vraiment gardé le meilleur pour la fin. Dans ce passage, il va supporter, crier et contre-balancer. Le passage peut être séparé en trois parties égales. Les versets 28 & 29 vont partager le fardeau qu'il porte pour les églises. Les versets 30 & 31 vont appeler Dieu comme témoin. Finalement, les versets 32 & 33 vont donner un exemple dans la vie de Paul.

LES VERSETS 28 & 29 (SUPPORTER)
Et, sans parler d'autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises.
Qui est faible, que je ne sois faible? Qui vient à tomber, que je ne brûle?

Paul aurait pu ajouter des preuves à l'infini de sa gloire, mais il va arrêter avec un dernier sacrifice. Le mot assiégé veut dire un regroupement de gens qui font une conspiration. Il est attaqué toute autour de lui par les soucis journaliers des églises. Plus encore, il ouvre ses entrailles de miséricorde pour eux. Il ressent leur faiblesse ou brûlement de honte à cause du péché (c'est une des interprétations de la dernière expression du verset 29). Quand Paul se met sous le joug avec quelqu'un il se met au complet. Ceci n'est pas un mensonge.

LES VERSETS 30 & 31 (CRIER)
S'il faut se glorifier, c'est de ma faiblesse que je me glorifierai!
Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point!...

Rendu à ce point, il fait un autre cri du cœur. Sa vraie glorification se trouve dans sa faiblesse et la liste, ou son CV (les versets 23-27), le prouve. Dieu devient son témoin qu'il n'a pas menti. Ceci inclut les idées avant et l'exemple dans la suite.

LES VERSETS 32 & 32 (CONTRE-BALANCER)
À Damas, le gouverneur du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens, pour se saisir de moi;
mais on me descendit par une fenêtre, dans une corbeille, le long de la muraille, et j'échappai de leurs mains.

Cette histoire se retrouve dans Actes 9, mais avec quelques petites différences. Il y a aussi une autre question à régler : quel est le but de cette histoire ? Je vais discuter de ces problèmes ce soir. Voici un aperçu. Paul fait peut-être un contre-balan entre supporter les églises et le secoure qu'il a reçu.  Voulant dire: je les portes et ils m'ont aussi porté, mais il y aura plus de détail ce soir. Pour tout de suite, méditons sur l'exemple de Paul.

On ne va pas se cacher que c'est difficile de s'investir dans la vie des gens, surtout les cas lourds. J'ajouterais qu'il n'y avait pas de cas plus lourd que les corinthiens, mais ils sont inclus dans le fardeau porter par Paul. Ce texte m'oblige à vous demander : jusqu'à quel point soutenez-vous les soucis des autres ? Je vous laisse réfléchir sur ceci.


Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire