Bonjour frères et sœurs
Une fois de plus, j'ai un blogue en deux parties. Parce que je veux bien élaborer les deux aspects d'un sujet chaud à mon cœur : la volonté de Dieu. Habituellement, les gens ont deux options face à connaître Sa volonté : la version révélée (les commandements) et la version cachée (les décisions personnelles). Une fois de plus, je veux bien introduire mon idée ici et la conclure dans l'autre. Mon approche va consister à expliquer les deux versions typiques dans celui-ci et présenter ma troisième version dans le prochain. Ne vous inquiétez pas; parce que ma version est un amalgame des deux versions connu et pas une version totalement inventée. Je crois que les chrétiens peuvent être un peu trop dogmatiques sur le côté qu'il choisisse au point de ridiculiser l'autre. En vérité, les deux ensemble deviennent la version biblique, mais je vais prouver mon point dans le prochain blogue seulement.
LA VERSION RÉVÉLÉE
Celui-ci est le favori des pasteurs parce qu'il met tout l'accent sur l'étude de la Bible. Il peut se résumer par l'idée d'obéir aux commandements de Dieu. Bien souvent, une dérision va se faire sentir contre tous ceux qui cherchent la volonté cachée de Dieu. Comme si c’était trop mystique et pas assez biblique de vouloir une direction dans les choix de la vie. Ils font souvent tourner vers des passages comme celui-ci :
1 Thessalonique 4:3-6
Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; c'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté.
En disant : tu vois, c'est ça la volonté de Dieu pour ta vie! Mais cette approche est simpliste et ne prend pas en considération que Dieu a vraiment un plan pour nos vies. Ils considèrent l'effort de connaître Sa volonté comme anti-biblique; pourtant David nous donne un bel exemple par sa vie. Cet homme avec un cœur selon l'Éternel cherchait toujours Sa direction pour toutes choses. Donc, il y a une place pour une telle recherche.
LA VERSION CACHÉE
Ces gens vont être débridés dans leur recherche pour connaître la volonté de Dieu pour leur vie. Ils veulent savoir les réponses à toutes leurs questions et c'est là le problème. Ils sont plus préoccupés par la personne à marier ou le grand ministère à accomplir, mais pas vraiment la volonté de Dieu. Il y a une différence entre vouloir connaître Sa volonté, donc connaître Son cœur ou avoir nos réponses (je dis ceci d'expérience). C'est vrai que ces croyants ne sont pas nécessairement ancrés dans la Parole et se font apporter à tout vent de doctrine. Ils sautent de méthode à des conférences aux derniers bons livres pour avoir de la direction. Ils négligent que Dieu s’est révélé dans Sa Parole avant tout (encore ici, je parle d'expérience). Ceci n'empêche pas qu'ils aient beaucoup à enseigner au premier groupe.
Ce premier groupe met une emphase trop grande sur l'importance de raisonner bibliquement et d'agir. L'idée de voir un besoin, ou un travail à accomplir, et ne pas le combler ne semble pas possible pour eux. Ils ne croient pas que prier sur chaque décision est nécessaire. Ils peuvent considérer ceci comme un manque d'implication. De l'autre côté; le deuxième groupe peut être trop lent à agir et attendre des signes, ou l'Esprit qui les promptes puissamment, avant de faire quelque chose. Encore ici je dirais que chaque groupe pourrait s'enseigner mutuellement, comme je vais essayer de la prouver dans mon prochain blogue.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire