lundi 19 septembre 2016

LA VOLONTÉ DE DIEU (partie 2)

Bonjour frères et sœurs

Dans mon dernier blogue, j'ai délimité les deux sortes de volonté divine que nous cherchons à connaître. Maintenant, j'aimerais vous présenter une troisième ou un combiné des deux. Avant de l'expliquer, je voudrais le prouver. Nous disons souvent (en farce) : verset à l'appui! Eh bien en voici quelques uns.

Colossiens 1:9
C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelles,

Philippiens 1:9-10 (semeur)
Et voici ce que je demande dans mes prières : c’est que votre amour gagne de plus en plus en pleine connaissance et en parfait discernement pour que vous puissiez discerner ce qui est important.

Éphésiens 1 :16-17
je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,

Chacun de ces versets nous parle d'une prière commune de l'apôtre Paul. Ils sont un peu différents, mais disent tous la même chose. Cette triple prière se concentre sur le discernement donné par Dieu. Celle de Colossiens met l'accent sur la connaissance biblique comme base, mais termine sur l'application de cette connaissance dans la vie de tous les jours. Celle de Philippiens mentionne le même besoin. Donc, nous voyons le besoin d'aide divine pour bien discerner ou appliquer les commandements du Seigneur. Ce n'est pas seulement important de savoir ce que la Bible dit et vivre en conséquence, mais il faut une direction divine dans les choix. Les versets dans Éphésiens sont encore plus intéressant, parce qu'ils parlent de révélation. Ceci veut dire que Dieu doit manifester Sa volonté à Ses enfants et Paul priait pour l'accomplissement de cette direction.

Voici où je veux en venir; il n'y a pas deux volontés, mais juste une. Le chemin sur lequel Dieu veut qu'on marche est une combinaison de révélation et d'instruction biblique. Nous devons savoir ce que la Bible demande, mais le Seigneur veut aussi nous guider personnellement. Il y a deux dangers face à ces deux volontés. Le premier est de transformer la Bible en livre de règles ou un manuel d'instruction (et oui, j'ai déjà entendu ça par ceux qui prônent la version révéler seulement). Le deuxième est de vouloir des révélations spéciales à chaque fois que nous lisons la Bible (vous connaissez tous les histoires d'horreur attachées à cette version). La Bible est le cœur de Dieu qui se manifeste devant nous. Ceci n'enlève pas l'approche analytique ou l'étude de la Bible; puisque Dieu s’est révélé par des arguments Paulien et des lois. Il est tout aussi vrai que Dieu parle encore autre que par des commandements. Tristement, les gens du premier groupe ont de la difficulté avec cette idée. Ils croient que la seule Parole de Dieu est celle écrite et étudiée, donc des règles ou principes. La Bible est suffisante et complète, mais elle ne contient pas la totalité de Dieu même. Ça demande beaucoup d'effort, de retenue et surtout de prières humbles. Tous les trois passages mentionnent clairement que Paul priait pour ce discernement dans leur vie. Soyons assez humbles et dépendants pour demander la direction de Dieu en toutes choses.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire