Bonjour frères et soeurs
C.S. Lewis est un personnage historique controversé dans la chrétienté. Certains le considèrent comme un hérétique et d’autres comme un grand théologien. Moi je dirais qu’il n’est ni un ni l’autre. C’est un penseur et philosophe chrétien qui a des fois poussé trop loin dans ses idées. Ceci n’enlève pas sa contribution à la chrétienté. J’aimerais vous partager une très mini biographie et ensuite vous parler de sa contribution.
Depuis sa tendre jeunesse, il s’est questionné sur l’existence de Dieu. Il est rapidement devenu un athée par tous ses raisonnements. Rendu au collègue il est arrivé à une impasse dans ses réflexions. Comment pouvait-il dire que l’existence du mal prouvait l’inexistence de Dieu? D’où lui venait l’idée du mal absolu? Quelle était sa mesure? Tout ceci devait venir d’une source de moralité. C’est de cette façon qu’il a raisonné jusqu’à l’existence de Dieu, mais il n’était pas encore un croyant. Lorsqu’un camarade du collègue lui partagea l’évangile, il le reçut avec joie. Même qu’un de ses livres, son autobiographie pour être exacte, s'intitule SURPRIT PAR LA JOIE. Je vous avais dit que ce serait une très mini bio.
Étant un philosophe et grand penseur, il a mis ses talents au service du Maître. Il n’a pas étudié la théologie et ça parait dans sa compréhension de la doctrine biblique. Ceci ne l’a pas empêché de devenir un apologiste qui a impacté l’apologétique chrétienne d’une façon remarquable. Il a fait plusieurs débats et écrit plusieurs livres. Certains de ces livres sont controversé parce qu’ils touchent au monde du fantastique, de la magie et même le monde des ténèbres.
Vous connaissez surement LES CHRONIQUES DE NARNIA, mais connaissez vous LES LETTRES DE SCREWTAPE? Ce livre est une discussion entre deux démons sur le sujet de la tentation. Un démon plus expérimenté explique comment empêcher un professant, ou un hypocrite, de réellement être sauvé. Ensuite, lorsqu'il se convertit, il lui explique comment le rendre inutile pour le royaume de Dieu. C’est bizarre et ça pourrait faire peur, mais ça fait aussi réfléchir. La plupart de ses livres sont comme ça, ils nous vont réfléchir.
J’ajouterais que plusieurs de nos grands auteurs chrétiens du passé étaient controversés, bizarre et même des fois hérétique. Ceci n’enlève pas leur utilité pour l’oeuvre de Christ. Ne soyons pas trop bornés pour rejeter le bébé avec l’eau du bain (un dicton qui me semble bizarre et même macabre).
Martin Labonté
Vive les bacchanales promues subtilement dans Narnia!!! Vive la théosophie!!!
RépondreEffacerhttp://esaie.free.fr/chretiens2/lewis.htm
Vive la ressemblance de Tumnus(personnage de Narnia) et du Dieu Pan(mythologie grecque)!!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tumnus
Image de Tumnus:https://www.google.ca/search?q=Tumnus&espv=2&rlz=1C1CHNY_frCA510CA511&biw=1164&bih=645&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjrif2hu5PNAhWC8j4KHZIoA0wQiR4IigE
Les images du Dieu Pan: Trop perverses pour mettre de lien.
Vive le paganisme!!!
http://www.jesus-is-savior.com/Evils%20in%20America/Hellivision/narnia.htm
http://www.balaams-ass.com/journal/homemake/narnia.htm
Vive la confusion!!!