Bonjour frères et soeurs
Parlons de l’amour divin qui nous a élues avant la fondation du monde. Elle n’est pas froide et distante. Elle n’est pas une action salvatrice et ensuite nous sommes laissés à nous même. Ce n’est pas une adoption sans émotion. Ce n’est pas un amour sans passion.
Lorsque nous lisons les prophètes, nous réalisons combien l’Éternel aimait Israël. Nous apprenons combien leur désobéissance a blessé Dieu. Nous comprenons tout ceci par les images qu’Il utilise ou le langage métaphorique. Bien sûr, Dieu est immuable et n'est pas affecté par nos rébellions. En même temps, Il choisit de vivre une vraie relation intime avec nous. Il choisit de laisser Son coeur impacté par nos actions.
Tout ceci, et par l’aide de certains livres que je lis actuellement, m’a fait méditer sur l’amour de Dieu. Un livre que je lis parle de ce choix d’élection comme étant fait avec délice. Dieu a pris plaisir à nous choisir. Il est enivré par nos charmes, même si nous n’en avons pas du tout (il faut mettre une emphase sur PAS DU TOUT). C’est certain que cet amour passionné est lié à notre identité en Christ. Mais Dieu a choisi de nous cacher en Christ pour pouvoir nous aimer. Il y a quand même quelque chose en Dieu qui Lui à faite dire: je te désire!
Pour mieux comprendre lisez cantique des cantiques avec cette optique. Nous sommes la Sulamite qui se considère comme sale et Il est le futur époux qui veut absolument gouter nos fruits d’été. Dieu est vraiment profondément en amour avec nous, WOW!
Je ne sais pas pour vous, mais je ne suis pas indifférent face à ceci. C’est une des raisons pourquoi la doctrine de l’élection est si importante. Elle nous montre que nous sommes aimés intimement. Ce n’est pas obligatoire parce que Jésus est devenu notre sauveur. Comme si nous disons à Dieu: nous sommes en Christ, donc tu dois nous aimer. Pire encore, ce n'est pas l’idée que Dieu aime tous également; pas plus et pas moins. Non, il a fait un choix de tout Son coeur pour vous et moi. Il vous voulait et vous offre la meilleure lune de miel possible, l’éternité avec Lui.
Gloire à Dieu
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire