Bonjour frères et soeurs
AVERTISSEMENT : ce blogue contient un peu d'information révélatrice pour le message de ce soir. Je vais faire quelques mentions, mais rester à la surface. Je dis ceci parce que le passage est rempli de grottes souterraines grecques.
La dernière fois,dans les versets 7 à 11, Paul a répondu à une critique sur son apparence. Les faux enseignants disaient qu'il était fort dans ses lettres, mais faible en personne. La réponse de l'apôtre était simple : je suis en personne ce que je suis dans mes lettres. De cette tête de pont (terme militaire), Paul laisse aller son premier bombardement rhétorique (l'art de bien s'exprimer dans un débat). Il veut leur montrer la force de ses lettres, donc ils ont intérêt à faire attention à son arrivée.
10.12
Nous n'osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d'intelligence.
10.13
Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier hors de toute mesure; nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites du partage que Dieu nous a assigné, de manière à nous faire venir aussi jusqu'à vous.
10.14
Nous ne dépassons point nos limites, comme si nous n'étions pas venus jusqu'à vous; car c'est bien jusqu'à vous que nous sommes arrivés avec l'Évangile de Christ.
Le tout se résume par la question : quel est votre standard? Pour eux, c’étaient eux-mêmes. Pour Paul, c’était la volonté de Dieu. Simple n'est-ce pas, mais c'est ça l'argument de Paul. Bien sûr, pour plus d'information vous allez devoir écouter le message ce soir ou la rediffusion mis sur ce site plus tard.
Cette sorte de mesure (pour utiliser le mot pivot du passage) devrait nous ramener un peu plus à chercher la direction du Seigneur pour tout chose. Nous sommes des fois un peu trop rapides de vouloir faire et pas assez de se laisser guider par Dieu. Bien sûr, Dieu peut guider certaines personnes à juste agir et ça devient Sa volonté pour leur vie; mais soyons assez humbles pour s'attendre à Lui. Le but de la vie chrétienne n'est pas de servir, Dieu n'a pas besoin de notre service, mais de se soumettre à Lui.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire