Bonjour frères et sœurs
AVERTISSEMENTS : ce blogue ne va pas dévoiler mon message de ce soir. Je fais ceci pour ceux, ou celles, qui n'aiment pas que je vole le punch. Je ne vais pas exposer le texte, mais suivre l'esquisse de John Mcarthur.
Il s'approche du texte en cherchant des caractéristiques à trouver dans un bon ouvrier (ici, vous pouvez ajouter témoin pour vous inclure aussi). Il y a trois caractéristiques et le reste de ce blogue va suivre cette direction.
RECONNAISSABLE
10.7 Vous regardez à l'apparence! Si quelqu'un se persuade qu'il est de Christ, qu'il se dise bien en lui-même que, comme il est de Christ, nous aussi nous sommes de Christ.
Celui qui appartient à Christ peut facilement se voir. Il contient ces fameux fruits souvent mentionnés dans la Bible, mais jamais pleinement définis (dans le sens qu'il n'y a pas de liste exhaustive). Puisque nous sommes de Christ, nous pouvons reconnaître ceux qui Lui appartiennent. Encore mieux ceux qui sont appelés à le servir (ceci ne fait pas nécessairement référence aux dons ou capacités, mais l'attitude et le succès).
CONSTRUCTEUR
10.8 Et quand même je me glorifierais un peu trop de l'autorité que le Seigneur nous a donnée pour votre édification et non pour votre destruction, je ne saurais en avoir honte,
10.9 afin que je ne paraisse pas vouloir vous intimider par mes lettres.
Un de ces succès; c'est l'effort pour construire et non détruire. C'est triste à constater combien d'enseignants (ou chrétiens) semblent plus détruire dans leur désir de protéger ce qu'ils considèrent comme important. Nous devons rejeter les hérétiques (ou ceux qui prêchent un faux évangile), mais pas ceux qui diffèrent sur les sujets de moindre importance. Un bon ouvrier réussit à condamner le mal sans jeter par terre l’œuvre de Dieu.
SINCÈRE (désolé, ce n’est peut-être pas le meilleur mot; mais je cherchais un antonyme pour hypocrite)
10.10 Car, dit-on, ses lettres sont sévères et fortes; mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable.
10.11 Que celui qui parle de la sorte considère que tels nous sommes en paroles dans nos lettres, étant absents, tels aussi nous sommes dans nos actes, étant présents.
Paul pouvait être aussi dur (ou sévères) en personne que dans ses lettres. Un bon ouvrier va essayer de vivre ce qu'il prêche ou dit. Tu peux observer sa vie et suivre son exemple après qu'il t'a enseigné comment vivre.
Voici quelques petites idées sures comment reconnaître un vrai ouvrier paulien. Ça nous aide à regarder dans nos vies pour savoir si nous suivons ces standards. Autant pour nos choix de lectures ou prédicateurs favoris; que dans la façon que nous vivions.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire