Bonjour frères et soeurs
Mettons une chose au clair avant tout: nous sommes encore influencés par la nature pécheresse! J’ajouterais que cette influence n’est pas ressentie ou exprimée de la même façon. Chaque personne a des inclinaisons différentes ou des penchants vers certains péchés. Des péchés qui nous motivent à s'exclamer: yark! Ou: ça s’peux-tu!
Maintenant, passons au vif du sujet. Cette vérité vient du fait que nous ne sommes pas tous faits pareil. Même si nous sommes tous des enfants d’Adam, nous avons notre personnalité corrompue. C’est pourquoi nous devons faire attention à nos jugements envers ceux qui agissent ou réagissent différemment de nous. Non, je n’écris pas ceci à cause d’un cas vécu, mais d’un livre. Ce livre, vraiment pas chrétien, discute sur notre construction intérieur. En d'autres mots, comment nous sommes faits. L’auteur mentionne que notre branchement intérieur, encore différent pour tous, fait en sorte que nous réagissons d’une façon différente à la même situation. Je vais vous donner un exemple:
Disons un membre d’église fait un tort à un couple. Une des personnes se fâche et reprend la personne; pendant que l’autre pardonne sans en faire aucun cas. Le deuxième pourrait juger en se posant la question: pourquoi la première personne ne pardonne pas tout simplement. La première personne pourrait se demander pourquoi le deuxième ne veut pas reprendre le malfaiteur. Tous les deux ont raison bibliquement, mais leur processus de fonctionnement est différent (emphase sur différend et pas meilleur).
C’est pourquoi nous devons faire attention à nos regards critiqueux. Pas parce que tu es programmé d’une façon que tous doivent être branché comme toi. Même si nous parlons d’une réaction pécheresse.
J’ai entendu dire, par une femme, que les femmes font faire sortir le mal quand elles sont dérangées. Elles peuvent exploser, si je peux m’exprimer comme ceci, et ensuite c’est fini. Le bouton a été crevé, donc nous passons outre. Est-ce mal? Nous pourrions dire oui ou ça dépend des mots utilisés. Moi je dirais que tous sont programmés différemment. Est-ce mieux si l'homme garde toute à l'intérieur incluant l'amertume?
Nous nous sentons trop souvent comme le correcteur moraliste de tous autour de nous. Nous pensons que tous devraient être aussi bons ou spirituels que nous. Mais une attitude qui dit: nous ne sommes pas tous pareils! Pourrait aider grandement, mais c’est mon opinion ou c’est comme ça que j’ai été programmé.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire