mercredi 18 mai 2016

2 CORINTHIENS 9:11-15

Bonjour frères et sœurs

Finissons ensemble ce gros bloc du verset 6 à 15. Notre section se concentre sur les résultats de notre fidélité. Bien sûr, il faut garder en tête que Paul parle aux Corinthiens. Les résultats sont liés à leur participation à la collecte et ne sont pas une liste générale ou spécifique. En d'autres mots, ceci n'est pas une liste de résultats assurés à chaque fois que nous sommes généreux. Je trouve 4 résultats mineurs et un majeur.

LE VERSET 11
Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des Actions de grâces.

Le premier résultat c'est un agrandissement de notre générosité. Plus nous donnons ; plus nous recevons et plus nous voulons donner. Très simplement dit : Dieu nous enrichit pour que nous soyons plus libéraux. Tout ceci cause des Actions de grâces pour le Seigneur.

LE VERSET 12
Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses Actions de grâces envers Dieu.

Le second résultat c'est la possibilité de combler un besoin. C'est toujours encourageant de pouvoir secourir quelqu'un par un simple geste ou par une contribution financière. Mais c'est encore mieux de causer des Actions de grâces envers Dieu.

LE VERSET 13
En considération de ce secours dont ils font l'expérience, ils glorifient Dieu de votre obéissance dans la profession de l'Évangile de Christ, et de la libéralité de vos dons envers eux et envers tous;

Le troisième résultat est une démonstration d'obéissance à l'Évangile. Par notre vie de sacrifice les uns pour les autres nous démontrons au monde que ce n'est pas une religion, mais une transformation. Ce qui cause des louanges à Dieu.

LE VERSET 14
ils prient pour vous, parce qu'ils vous aiment à cause de la grâce éminente que Dieu vous a faite.

Le quatrième résultat est lié à la fin du verset 13 et parle de lien créé entre nous. L'entre-aide produit de la reconnaissance et des liens d'affection profonde. Le mot «aiment» veut dire désiré avec affection. Nos entrailles de miséricorde se connectent lorsque nous nous secourons mutuellement. Mais le vrai amour des chrétiens de Jérusalem va se trouver dans l’œuvre, ou la grâce, de Dieu. C'est pourquoi Paul termine avec une mini doxologie.

LE VERSET 15
Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable! 

Le plus grand résultat, si vous ne l'aviez pas encore deviné, c'est les Actions de grâces à Dieu. Avant tout et par-dessus tout, Dieu va être glorifié. C'est ça le plus important.

Tous ces motivateurs devraient faire leur effet auprès des corinthiens, mais est-ce qu'ils ont fonctionné auprès de nous ?

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire