Bonjour frères et soeurs
Ce matin, j’aimerais clarifier quelque chose et tout se trouve dans mon titre. Je sais que nous ne le disons pas vraiment, mais nous le croyons. J’ai trop souvent entendu des prédicateurs américains parler du châtiment comme ceci: quand tu es vraiment pécheur, Dieu te donne une bonne fessée! Et c’est faux! En plus de ne pas être biblique. Le texte souvent cité c’est bien sûr hébreu 12. Mais je vous suggère de bien lire le livre et le chapitre. Ces Hébreux croyants n’étaient pas punis de Dieu, mais soutenus. Ils vivaient des grandes persécutions et voulaient abandonner. C’est pourquoi l’auteur les encourage à persévérer. Il leur affirme aussi que ceci vient de Dieu pour les rendre plus fort. Un peu comme Pierre parle de l’épreuve dans ses deux épitres.
Les termes (épreuves et châtiment) sont interchangeables. Les deux nous parlent de l’intervention divine pour nous perfectionner et pas nous punir. Le mot français (ou anglais) contient une idée de punir le mal; donc nous avons fait le lien. Mais le mot grec parle plus de formation ou éducation.
C’est pourquoi vous devriez oublier l’image de père qui donne une bonne fessée. À la place, pensez à un entraineur qui vous gueule après pendant que vous vous donnez au maximum (je sais que l’image n’est pas respectueuse envers notre Seigneur, mais je pense que vous comprenez).
La raison pour lequel je voulais absolument m’attaquer a ce sujet, c’est le mal que ça cause. Nous finissons par mal comprendre l’oeuvre de Dieu dans nos vies. Nous croyons que les souffrances sont à cause d’un mal que nous avons fait et c’est toujours faux (vous avez bien lu, toujours). Dieu veut enlever la puissance de la nature pécheresse, pas juste nous frapper à cause d'un, ou d'une série de, péché(s). Toute théologie enseignant la punition des croyants, dénigre la croix. Christ a tout payé, donc il faut arrêter de parler du papa qui bat ses enfants.
Une autre raison est la crainte que ça nous donne de notre Père Céleste. Nous devenons craintifs et réticents de Sa main paternelle (je parle de celle qui tient la verge). Nous considérons tout châtiment comme un mal nécessaire, mais c’est un grand bien. Si nous le détachons de nos péchés et le rattachons à notre sanctification. Un peu comme les résultats de notre programme d’entrainement nous donnent la capacité de se réjouir de l’entraineur crieur.
Finalement, c’est parce que j’ai vécu sous cette crainte et réticence pendant trop longtemps et je ne veux pas que vous rester sous cette erreur destructrice. La main de Dieu est toujours liée à l’amour, bonté et tendresse même (littéralement, Dieu est la source de tout ce qui est bien dans le monde).
J’espère avoir apporté un peu de bien dans vos vies.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire