Bonjour frères et sœurs
PS : Oui je fais des PS un peu partout maintenant, parce que je suis spécial. Je voulais implorer votre miséricorde et pardon d'avoir oublié mon blogue mercredi matin. Le voici en retard avec une pleine repentance.
Nous avons terminé notre premier marathon de 2 Corinthiens, soit le chapitre 8:16 à 9:5. Maintenant, nous devons remettre nos souliers de course et faire un nouveau tour de piste, soit les versets 6 à 15 du chapitre 9. Encore une fois, nous allons séparer notre travail en deux, ce matin nous attaquons les versets 6 à 10. Ce passage est présenté par l'image de l'agriculture. Paul commence et termine en utilisant la métaphore de la semence. Cette illustration servira de motivation pour encourager les Corinthiens à faire confiance à Dieu. En plus de les faire persévérer dans leur résolution financière. Paul continue à vouloir exciter leur feu, ou zèle, qui avait été étouffé par les super apôtres. Il va utiliser plusieurs de ses méthodes préférées comme la répétition, les contrastes et les jeux de mots. En plus, ressortir ses deux arguments principaux : Dieu et la Bible.
LE VERSET 6 (BIBLE)
9.6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.
Ce proverbe inventé, ou emprunté nous montre la mentalité de Paul présentement. Il est imbibé de l'Ancien Testament ou il pense bibliquement. Il combine plusieurs idées du livre de proverbe et créer son propre dicton bien simple. C'est si simple que tous peuvent comprendre. Un peu donne un peu et abondamment fait abonder, c'est clair! En d'autres mots, notre résultat va dépendre de notre participation, ceci nous apporte aux prochain versets.
LES VERSETS 7-8 (DIEU)
9.7 Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
9.8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre,
Dieu est le point principal de ses deux versets. Nous pouvons Lui faire confiance. Il va pourvoir pour toutes les bonnes oeuvres qu'Il nous demande d'accomplir. Notre part est de croire et agir. Plus exactement, d'avoir un coeur résolu et joyeux qui agit fidèlement. Comme n'importe quel bon pasteur, Paul veut nous convaincre par la Bible.
LE VERSET 9 (BIBLE)
9.9 selon qu'il est écrit: Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais.
Cette citation est centrée sur la générosité de Dieu. Je dis ceci à cause du mot justice. Dans la traduction grecque de l'Ancien Testament, appelé la Septante, le mot est utilisé pour parler de générosité. Puisque Paul à les écritures dans la tête, il semble logique de croire que c'est l'utilisation qu'il en fait ici. En plus, ceci guide et finalise le tout avec le verset 10.
LE VERSET 10 (DIEU)
9.10 Celui qui fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.
Dieu fournit tout de A à Z ou du début à la fin. Autant la semence, la première étape, que le pain même, la dernière étape. Il s'occupe de tout et Il multipliera, un mot qui veut dire : de pourvoir jusqu'à son comble. Le Seigneur donne à tous Ses enfants ce qui leur est nécessaire pour le servir. Bien sûr, ce n'est pas tout égal, mais en proportion de l’œuvre qu'ils doivent accomplir. Le plus grand encouragement est qu'Il fait même augmenter les fruits de nos œuvres de justice.
Nous pourrions affirmer que nos efforts sont pourvus et bénis par Dieu. Nous devons tout simplement disposer nos cœurs à Lui faire confiance et Il s'occupe du reste. La meilleure partie c'est que Lui même dispose nos cœurs. N'empêche que la question se pose : faisons-nous confiance à Dieu?
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire