lundi 14 mars 2016

LA CHRÉTIENTÉ, MYSTIQUE OU PRATIQUE?

Bonjour frères et soeurs

J’ai récemment entendu un pasteur dire que la chrétienté n’était pas mystique, mais purement pratique. Il affirmait que tout se résumait par des règles à suivre et des obligations à accomplir. Bien sûr je suis totalement en désaccord. De l’autre côté de la médaille, j’écoutais un livre audio de C. S. Lewis sur les psaumes. Il partage certaines idées et certains points de vue. Deux qu’il a mentionné m’a marqué: ils avaient soif de Dieu et ils s’attendaient de voir Dieu.

SOIF DE DIEU
Plusieurs images sont utilisées dans les psaumes pour parler de ce désir de Dieu. Le plus connu est la biche qui soupire après de l’eau. En d’autres mots, une soif de survie et ressourcement. Il leur fallait Dieu, pas juste des bénédictions divines. Cette soif n'est pas nécessairement assouvie par des choses concrètes; comme, disons un bon temps de prière. La prière peut abreuver notre soif, mais ce n'est pas assuré . Parce que ce n’est pas trouvable dans des pratiques religieuses. En d'autres mots, il n'existe pas de sources terrestres pour répondre à cette soif divine. Dieu est transcendant et Il ne peut pas être contenu dans nos fameuses boites. En même temps, Il est partout et peut nous abreuver de n’importe quelle façon.

SA PRÉSENCE
Cette deuxième idée me semblait encore plus intéressante. Monsieur Lewis mentionne que les écrivains des psaumes s’attendaient à vraiment voir Dieu au temple. C’était plus qu’un bâtiment religieux pour eux. Même que David va souvent parler d’aller devant Dieu pour le prier et c’est surement relié au tabernacle (puisque le temple n’était pas encore construit). Certains juifs recherchaient et ressentaient vraiment la présence de l’Éternel dans leur bâtiment et leurs pratiques religieuses. Ce n’était pas lié à la façon que la pratique était accomplie. En d’autres mots, est-ce que nous avons vraiment adoré Dieu avec l’Esprit à l’église ce matin? Mais c’était une disposition de leur coeur. Ils voulaient voir Dieu et Il se manifestait a eu. Encore ici, ce n’est pas limité à des actions bibliques, mais une attitude intérieure.

Selon moi, la vraie chrétienté est excessivement mystique et mystérieuse parce que nous avons un Dieu incompréhensible et indéfinissable. Mais Il est connaissable et expérimentable pour ceux qui le cherchent en esprit et vérité.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire