mercredi 9 mars 2016

2 CORINTHIENS 8:6-9

Bonjour frères et soeurs

Ce matin, j’aimerais encore activer vos pupilles gustatives avec une nouvelle sandwich théologique. Celle-ci est contenue dans le pain de l’exemple, avec la viande de l’activité et les sauces des qualités. À ce point vous êtes confus ou vous avez faim (désolé pour ceux qui n’ont pas encore déjeûné). Tous ces termes bizarres font avoir plus de sens (au moins, je l’espère), en explorant les versets 6 à 9.

LE VERSET 6
Nous avons donc engagé Tite à achever chez vous cette oeuvre de bienfaisance, comme il l'avait commencée.

Sachez, avant tout, que l’attitude prédominante de cette section c’est la grâce. Une faveur imméritée et non obligatoire. J’ajouterais que le mot bienfaisance (verset 6 et 7) c’est le mot grec: grâce. Donc le fil conducteur ressemble à ceci: Tite est là pour compléter votre oeuvre de grâce (v6); c’est pourquoi Paul veut exciter leur grâce (v7); parce que ce n’est pas obligatoire (v8); mais selon l’exemple de Christ (v9). Étudions plus ce fil.

LE VERSET 7
De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d'exceller aussi dans cette oeuvre de bienfaisance.

Voici les sauces que je mentionnais tantôt. Paul va essayer des motiver par des éloges ou en parlant de leur qualités (vertues). Les trois premières font bien ensemble. Parce que notre foi est nourrie par notre connaissance et c’est une connaissance que nous devons être capable d'articuler. Toute cette foi, solidement fondée dans la vérité, ne donne rien s’il n’y a pas d’action. C’est pourquoi nous avons ensuite le zèle. Nous constatons que Paul les amène subtilement vers une grâce active. Sauf qu'il ne faut pas oublier l'amour. Sans ce désir du coeur régénéré, nous agissons par obligation. Et le prochain verset nous dit clairement que ce n’était pas le désir de Paul.

LE VERSET 8
Je ne dis pas cela pour donner un ordre, mais pour éprouver, par le zèle des autres, la sincérité de votre charité.

L’exemple des Macédoniens et les «sauces» motivatrices étaient donnés pour tester, ou même manifester leur charité authentique. Le mot sincérité a plus l’idée d’authenticité. Donc en les provoquant comme ceci le monde va voir que les Corinthiens n’étaient pas une église de «tout croche». Ils avaient un vrai amour déposé dans leur coeur par Dieu et Paul voulait le faire ressortir. Un peu comme: ... Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. (Romain 5:8)

LE VERSET 9
Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.

Christ va toujours être notre exemple par excellence étant l’homme (ou être humain) parfait. Mais la présentation de l’incarnation que Paul fait est spécifique. Il veut guider les Corinthiens (et nous aussi) vers ce principe d’égalité par transfert. Le riche donne pour que le pauvre reçoive et tous soient égaux. Un peu comme Christ est venu sur la terre pour que nous allions au ciel.

Nous désirons ressembler à l’exemple parfait de Christ. Puisque vous lisez ce blog vous n’êtes pas encore au ciel; donc vous n’avez pas atteint cette perfection. C’est pourquoi nous devons toujours nous pousser à nous donner davantage. Les Corinthiens avaient plusieurs belles qualités, ou vertus chrétiennes, mais Paul voulait motiver une grâce plus abondante. Nous avons toujours des domaines que nous devons améliorer dans nos vies, est-ce que nous y mettons tous nos efforts? Surtout considérant que nous voulons ressembler plus à Christ.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire