lundi 7 mars 2016

POURQUOI ÇA FAIT MAL?

Bonjour frères et soeurs

L’épreuve n’est pas un sujet préféré pour la plupart des chrétiens, mais moi je suis un peu spécial. J’aimerais parler de beau bénéfices de l’épreuve qui n’est pas lié à la transformation. Mon idée est semi-inspiré par monsieur Winslow. Il présente l’image du ciel étoile qui peut seulement se voir la nuit.

Bien sûr, nous savons que les étoiles se voient seulement la nuit et même c'est lorsqu’il y a très peu de lumière autour. Moins d’obstacles lumineux et plus nous pouvons contempler ces luminaires extraordinaires. La Science essaye d’expliquer leurs utilités, mais la Bible dit qu’ils sont là pour le plaisir de Dieu. J’ai donc deux points pour vous.

1- LA NOIRCEUR UTILE
Nous avons beaucoup de difficulté à comprendre l'utilité de la souffrance. Encore plus, les temps de noirceur ou de désert. Sauf que ces temps nous permettent de voir des choses que nos yeux charnels bloquaient. Par cette noirceur, Dieu oblige nos yeux spirituels à s’ouvrir et constater des beautés inédites. Nous rentrons dans une intimité avec Lui qui était inconnu avant. En d’autres mots, nous pouvons voir les étoiles qui brillent. Les 40 ans dans le désert, qui était une punition, a aussi permis au peuple de voir Dieu pourvoir le pain du ciel. C’est un de ses miracles jamais refaits depuis. Le Seigneur a continué à pourvoir pour eux, mais pas comme ça. Et c’est juste un exemple de l’utilité des déserts.

2- NOS EXPLICATIONS ERRONÉES
Nous pouvons trop facilement tomber dans le piège de Job et essayer d’expliquer nos souffrances. Il faut que ça ait du sens. Si ça fait mal, il faut que ça produise du bien. Si je souffre, c’est parce que Dieu me châtie ou m’éprouve. Les puritains et vieux théologiens avaient une autre opinion. Ils ont inventé un terme: la nuit noire de l’âme. Lorsque Dieu t’abandonne sans s’expliquer. Il te laisse sans sa présence (je sais que ceci semble hérétique). L’idée c’est que tu marches dans la lumière, ou fidèlement, mais Il t’abandonne aux ténèbres comme ce verset dans Esaïe semble dire:

50:10
Quiconque parmi vous craint l'Éternel, Qu'il écoute la voix de son serviteur! Quiconque marche dans l'obscurité et manque de lumière, Qu'il se confie dans le nom de l'Éternel, Et qu'il s'appuie sur son Dieu!

Donc enlevons nos lunettes de raisonnement théologique humanistique limité et revenons à l’inexplicable ou l’incompréhensible plan de Dieu. Arrêtons de vouloir comprendre et levons nos têtes pour voir les étoiles.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire