Dans ma lecture personnelle, je suis tombé sur un verset dans le livre de Job qui m'a fait réfléchir. Le voici:
Job 5:27
Voilà ce que nous avons reconnu, voilà ce qui est; à toi d'entendre et de mettre à profit.
Cette parole vient à la fin d'un long discours d’Éliphaz, qui sent le besoin de reprendre les erreurs de son ami. Cette sorte de réponse me fait tellement penser à l’attitude qui peut catégoriser certaines personnes autour de nous (en disant ceci, je m’inclus bien sûr). J’aimerais examiner chaque partie de cette «parole de sagesse».
Voilà ce que nous avons reconnu
Ceci me fait tellement penser à l’attitude entêté qui se base sur le consensus. En d’autres mots, tout le monde le comprend comme ceci; donc pourquoi ne le reconnais-tu pas? Cette première énoncée vient après des jugements sur le caractère de Job. Des jugements rattachés à sa souffrance ou, plus exactement: «c’est clair que le Seigneur punis tes iniquités!» C’est après cette sentence qu’il affirme qu’ils ont tous reconnu ceci. Selon leur boite théologique, l’Éternel frappe seulement les méchants et tout le monde sait ça. Il y a une deuxième boite.
voilà ce qui est
J’aime exprimer cet énoncé comme ceci: «c’est comme ça, puis c’est tout!» Il n’y a aucune divergence possible dans notre conception théologique du Tout puissant. Il faut faire attention aux absolus surtout en parlant de Dieu. Parce que même s’Il s’est révélé à nous, Il demeure l’infini et l’incompréhensible. Je dirais que le pire est à la fin
À toi d'entendre et de mettre à profit.
Non seulement il est absolument certain de ce qu’il dit, mais en plus il met sa grande connaissance au profit de Job. Il a eu le culot de penser que sa sagesse est si profonde que son absorption mentale bénéficierait son ami. C’est comme prétendre que notre intelligence est si grande que tous devraient écouter ce que nous avons à dire.
Comme j’ai mentionné au début; nous connaissons peut-être des gens comme ça (incluant celui qui nous regarde dans le miroir). Puisque nous ne pouvons rien faire pour ceux qui nous entourent, concentrons-nous sur celui dans le miroir.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire