mercredi 10 février 2016

2 CORINTHIENS 7:12-16

Bonjour frères et soeurs

Nous sommes prêts à retourner au chapitre 7. Rappelez-vous que ce chapitre parle surtout de la joie causée par l’oeuvre que Dieu fait dans la vie des autres croyants. Donc, la conclusion sera pareille. Cette dernière section va même revenir sur la joie de Tite. La joie de Tite est même le thème ou titre que nous pourrions donner à cette section finale. Paul va utiliser cette réjouissance pour motiver les Corinthiens à persévérer (comme nous pouvons le constater au chapitre 8).

7.12
Si donc je vous ai écrit, ce n'était ni à cause de celui qui a fait l'injure, ni à cause de
celui qui l'a reçue; c'était afin que votre empressement pour nous fût manifesté
parmi vous devant Dieu.
7.13
C'est pourquoi nous avons été consolés. Mais, outre notre consolation, nous avons
été réjouis beaucoup plus encore par la joie de Tite, dont l'esprit a été tranquillisé
par vous tous.
7.14
Et si devant lui je me suis un peu glorifié à votre sujet, je n'en ai point eu de
confusion; mais, comme nous vous avons toujours parlé selon la vérité, ce dont
nous nous sommes glorifiés auprès de Tite s'est trouvé être aussi la vérité.
7.15
Il éprouve pour vous un redoublement d'affection, au souvenir de votre obéissance à
tous, et de l'accueil que vous lui avez fait avec crainte et tremblement.
7.16
Je me réjouis de pouvoir en toutes choses me confier en vous.

Le texte contien deux idées principale: l’obéissance (ou empressement devant Dieu) et l’assurance (ou fierté, se glorifier et ainsi de suite). Ce sont les deux colonnes qui soutiennent cette fin de chapitre.

L’obéissance était la raison de sa première lettre (fort probablement 1 Corinthien, mais c’est un sujet débattu). Paul ne voulait pas juste condamner leur mal, mais les encourager au bien. L’obéissance est aussi la raison que Tite déborde d’affection pour les Corinthiens.

Paul savait qu’ils seraient réceptifs à sa lettre et c’est pourquoi il était rempli de fierté (signification du mot glorifié dans le verset 14). Il est certain, ou confiant, envers eux; comme nous le lisons au verset 16. Il fait surement référence au besoin de mettre dehors les faux enseignants. La confiance, ou fierté, de Paul à propos des corinthiens a prouvé qu’il était véridique encore une fois. Rappelez-vous qu’une des plus grosses critiques des super apôtres était la malhonnêteté de Paul.

Ceci nous montre l’importance d’avoir les yeux de la foi, comme Paul. Il ne voyait pas le mal présent, mais la repentance à venir. Il était certain qu’ils changeraient à cause de sa lettre et il avait raison. Des fois, nous sommes trop concentrés sur les poutres, ou pailles, pour voir l’oeuvre que Dieu fait dans la vie de nos frères et soeurs. Donc, comme Paul; il nous faut les yeux de la foi.

Martin Labonté


Aucun commentaire:

Publier un commentaire