mercredi 17 février 2016

2 CORINTHIENS 8:1-5

Bonjour frères et soeurs

Ce matin, nous arrivons non seulement à un nouveau chapitre, mais aussi à la mi-section. La seconde épitre aux corinthiens peut être séparée en trois sections:

Chapitre 1-7: présentation et défense du ministère de Paul
Chapitre 8-9: la collecte
Chapitre 10-13: Attaque directe contre les faux enseignants.

La section, et le chapitre commencent avec un exemple frappant de générosité. Elle semble être utilisée pour provoquer plus d’enthousiasme dans le coeur des Corinthiens. C’est comme si Paul dit: regardez cet exemple et copiez-la. Cette première section du chapitre, les versets 1-5, est une sandwich théologique (je sais que mes termes sont un peu bizarre des fois. Ok, souvent). Les versets 2 à 4 c’est la viande, qui nous présente un délice pour nos âmes. Les versets 1 et 5 nous donnent le pain qui tient tout ensemble. J’espère que vous comprenez que sans le pain, il n’y a pas de sandwich; parce que c’est juste de la viande qu'il faut manger avec une fourchette. Bon, assez les images loufoques, parce que nous devons attaquer le texte maintenant.

8.1
Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s'est manifestée dans les Églises de la Macédoine.

Tout de suite en partant nous constatons que Paul veut l’attention des Corinthiens sur les Macédoniens. Il prend le temps de dire: Nous vous faisons connaître; ou: je devais vous parler des Macédoniens. La seconde chose à noter, c’est la force motrice qui rend les versets 2 à 4 si puissants. La grâce de Dieu était à l’oeuvre dans leurs églises, ce qui explique leur grande générosité. Il ne faut pas passer trop rapidement par dessus ce verset d’introduction, ou la croute de pain. Elle soutient tout le reste, mais nous allons revenir dessus cette idée au verset 5.

8.2
Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part.

Ce verset est rempli de contraste et jeux de mots. Paul utilise 4 mots d’excès: beaucoup, débordante, profonde, et abondance. Donc il y a eu un oeuvre excessivement grandiose dans ces églises. Le mot éprouvées parle d’être prouvé comme authentique. Cette authenticité se trouve dans leurs attitudes. Même s’ils ont eu de grandes tribulations, ils ont débordé de joie. Ça, c’est une preuve que Dieu est à l’oeuvre. La suite du verset est une chaine de trois contrastes. Nous partons d’une joie qui déborde pour s’enligner vers une pauvreté qui les oblige de gratter le fond du baril. Ensuite, de ce baril va abonder toute sorte de riches libéralités. Ce verset aurait capturé l’attention des Corinthiens, mais Paul n’a pas fini.

8.3
Ils ont, je l'atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens,

Leur générosité était volontaire et pas obligatoire, mais ce n’est pas tout. Ils ont été au-delà de leurs moyens. Ils ont donné ce qu’ils n’avaient pas. Ce n’est pas à propos de s’appauvrir, mais d’avoir les mains, ou coeurs, grands ouverts. Une attitude qui se résume de cette façon: prenez tout et plus encore! Comme nous lisons dans l’autre verset.

8.4
nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l'assistance destinée aux saints.

Les deux termes (demandant et instances) nous font comprendre qu’ils ont dû se battre avec Paul pour qu’il accepte leur offrande. Contrairement à la situation où nous devons torde un bras pour que les gens donnent. La fin du verset comporte l’idée de participation à une grande communion universelle par l’entremise de l’entraide. Tout est lié et motivé par la grâce, qui nous ramène à notre pain.

8.5
Et non seulement ils ont contribué comme nous l'espérions, mais ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.

Ce dernier verset ferme la sandwich avec l’autre morceau de croute: la volonté de Dieu. Il motive par Sa grâce et par ceci Il accomplit Sa volonté. Il est le début et la fin de toute bonne oeuvre. Nous disposons nos coeurs et travaillons en synergie avec Dieu en nous donnant premièrement au Seigneur.

Comme j’ai dit, la viande sans le pain ce n’est pas une sandwich théologique ou l’oeuvre de Dieu. Plusieurs gens dans ce monde sont ultras généreux et même des fois dépassent les chrétiens. Mais la seule chose qui glorifie Dieu, ou ce en quoi Il prend plaisir, c’est se qu’Il motive dans nos coeurs.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire