Bonjour frères et soeurs
Comme vous avez constaté, je fais un détour ce matin. J’aimerais partager une méditation qui vient de ma lecture personnelle (eh oui, je peux être inspiré par autre chose que des livres chrétiens). Je ne vais pas mettre toute la référence parce que mon texte c’est les chapitres 21 et 22 de 2 Chroniques. Je vous suggère de les lire pour mieux comprendre mon partage.
Il y a une chose qui me saute aux yeux dans cette histoire, c’est qu’elle va donner naissance au temple de Salomon. Depuis le temps de Moïse, l’Éternel avait promis de guider le peuple pour savoir où construire Son temple. Dieu donne Sa direction, mais pas d’une façon conventionnelle. Il ne dit pas: ainsi parle l’Éternel! Non, c’est par le péché de David que Dieu guide le roi directement à la place choisie. Nous apprenons par la version dans 2 Samuel que tout ceci venait de Lui.
2 Samuel 24:1
La colère de l'Éternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda
Il est bon de noter que Dieu ne fait pas que tourner le mal en bien, mais peut provoquer le mal qu’Il va par la suite tourner en bien. Il y a peut-être une certaine réticence face à cette vérité. Sauf que pour ma part c’est encourageant que Dieu ne soit pas seulement à la fin de la situation, pour régler le problème, mais qu’Il est aussi au début pour l’accomplir selon Son bon plaisir. Ceci me rend plus attentif à toute mauvaise circonstance dans ma vie, même le mal que je cause. Parce que je veux imiter David.
À la fin de l'histoire David, assume sa responsabilité; offre un sacrifice à l’Éternel; mais surtout, il est attentif à Sa voix. Donc, nous lisons au chapitre 22 comment David reconnut que c’était le lieu choisi par Dieu et il met ensemble tous les préparatifs pour le temple. Sommes-nous aussi attentifs à nos fautes ou plus centrés sur le mal en soi?
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire