lundi 3 décembre 2018

PRÉSENTATION HISTORIQUE 31

Bonjour frères et soeurs

ANDREW FULLER (1754-1815)
Voici un autre inconnu par plusieurs chrétiens qui a marqué profondément l’œuvre de Dieu. Il à été beaucoup utilisé pour répandre le royaume de gloire sans jamais avoir été un missionnaire. Son accomplissement se retrouve dans l’académie sans jamais avoir été un académique. Il est vraiment devenu la clé qui a débarré les serrures ouvrant les portes pour des hommes comme William Carey.

Même si cet homme n’a jamais fait des études théologiques officielles, sa soif pour la Bible le poussa à faire ses propres études. Il se démarquait rapidement et à un jeune âge il fut instauré comme pasteur. Cette accomplissement nous rappel un autre grand homme énormément connu du nom de : Charles Spurgeon. La différence est l’impact de monsieur Fuller. Ce ne fut pas dans sa patrie, mais plus dans le monde chrétien au sens large.

Dans son temps il y avait une grave erreur doctrinale appelé l’hyper calvinisme. Svp ne commenter pas sur l’inutilité de tels sujets doctrinaux parce que l’élection est dans la Bible et doit être bien compris. Le problème est l’exagération que les théologiens du temps avaient faite. Il poussait la notion de l’élection au point de dire : «nous devons appeler seulement les élues à la repentance !» Svp oublions toutes les complexités du débat et concentrons nous sur le noyau du problème. Ceci avait fermé les portes des œuvres missionnaires. Les gens croyaient que si Dieu voulait sauver ces barbares dans les autres pays Il pouvait le faire sans les nations chrétiennes civilisé. Monsieur Fuller à débattu bibliquement contre cette erreur et a réussi  à ouvrir grand les pensés des croyants. Maintenant, les efforts pour bâtir des œuvres missionnaires eu un succès et l’appui des églises.

Il y eu un autre danger qui se manifestait résumé de nos jours par l’idée de reconnaitre les fait de l’évangile pour être sauvé. De juste comprend que tu es pécheur digne de l’enfer et ayant besoin de te détourner pour accepter Jésus comme ton sauveur. La foi devient un simple effort intellectuel et demande aucunement un changement de cœurs et âme. Encore ici, monsieur Fuller combattu cette grave erreur par sa plume et fini par vaincre le mal.

Tout ces combats devaient se mener pendant qu’il œuvrait comme pasteur et dirigeant de l’organise missionnaire commencé par William Carey. Beaucoup d’autre obstacle et difficulté se présenta à lui comme la mort de la majorité de ses enfants pendant qu’ils étaient encore bébé et la mort de sa femme. Ceci ne l’empêchait pas de persévérer et se dédier à la tâche que Son Maître lui avait confiée.

Il y a deux choses que je considère frappant et important de la vie d’Andrew Fuller. Premièrement, son combat par la plume à été la clé pour ouvrir les portes missionnaire moderne.  Nous sommes trop rapides pour rejeter les débats théologiques, en les considérants comme inutile. Sans ce combat avec sa plume, il n’y aurait probablement pas cette panoplie d’organismes missionnaires de nos jours. Nous devons nous assurer que la vérité est proclamée dans cette grande commission. Il ne faut pas juste donner des bouteilles d’eau aux gens assoiffé de la vérité mais s’assuré qu’ils ne sont pas empoissonné. Deuxièmement, son éducation était autodidacte et ceci n’a rien enlevé à son utilité. Il est considéré comme un des plus grands théologiens de son temps pourtant il n’a pas pris cette connaissance d’une école. Ceci ne rend pas les écoles inutiles, mais ramène les pendules à l’heure. Certain des plus grand outils que Dieu à utilisé dans le passé s’était instruis par eux-mêmes. Charles Spurgeon étant l’exemple par excellence, pourtant il à commencé une école théologique pour formé des ouvriers. Ceci prouve qu’il ne faut pas exclure de tels outils de formation. Il faut juste être balancé.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire