lundi 31 décembre 2018

NOUS SOMMES DÉSÉQUILIBRÉS

Bonjour frères et soeurs

Voilà une affirmation dure pour nous d'avouer, parce que nous croyons toujours être quand même pas si pires. Nous pensons trop souvent que notre point de vue est balancé et équitable. C'est pourquoi nous devrions être un peu plus honnêtes pour reconnaître nos tendances à mettre un peu plus de poids sur un côté de la balance. Nous savons qu'il y existe une autre vision sur chaque sujet, mais il est clairement erroné (ceci c'est du sarcasme). Parce que nous sommes si certains d'avoir bien étudié ce sujet, il est impossible de se tromper (plus de sarcasme). Par exemple, nous pouvons mettre un trop gros accent sur l'expérience ou totalement rejeter ce grand danger d'être affecté par les émotions. Une vision trop axée sur une approche conservatrice peut sembler légaliste et les efforts de minimiser les standards ou principes peuvent être vus comme un laisser-aller. En d'autres mots, nous sommes trop rapides pour nous mettre dans un camp ou l'autre sans voir le bien de construire avec les deux visions.

Notre débalancement ne s'arrête pas seulement sur les gros débats théologiques. Il se voit dans la vie de tous les jours. Nous préférons certains livres de la Bible plus que d'autres. Nous concentrons nos lectures dans le Nouveau Testament plus que l'ancien ou vice versa. Nous trouvons notre instruction doctrinale plus dans les évangiles que les épîtres ou nous déléguons les évangiles pour le temps des apôtres seulement en mettant tout l'accent sur les épîtres. Toutes ces préférences sont dangereuses parce qu'elles construisent des murs dépareillés; au détriment de laisse les autres murs affaiblit. Par exemple, nous pouvons trop vouloir avoir l'autorité des apôtres, mais ne pas connaître les grandes vérités doctrinales données par l'apôtre Paul. Il y a aussi le danger de surexagérer l'information doctrinale tout en ayant peur des manifestations miraculeuses encore présentes dans le monde chrétien.

Le noyau du problème est que tous sont certains d'avoir raison. Tous veulent rester dans leur maison construits de leur main. Nous avons oublié nos limitations et notre état pécheurs. Nous devons reconnaître qu'il n'y a pas une seule façon de pratiquer un culte ou d'avoir une réunion d'église. Nous devons nous rappeler que la Bible c'est 66 livres et c'est toute la révélation de Dieu. Nous devrions humblement venir à Dieu constamment pour Lui demander de remettre nos pendules à l'heure.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire