lundi 1 octobre 2018

PRÉSENTATION HISTORIQUE 29

Bonjour frères et soeurs

SUNDAR SINGH (1889 – 1929 porté disparue)
Voici un autre de ces grands hommes que je ne connaissais pas du tout avant de tomber sur sa biographie. J’aime bien quand le Seigneur m’ouvre les yeux plus grands sur son œuvre à travers le temps. Dans sa jeunesse, Sundar étudiait avec diligence toutes les religions, surtout la sienne ou celle de sikh. Lorsque sa mère mourra, il abandonnait sur sa recherche religieuse pour se lancer dans le plus grand mal possible. Son père chercha à calmer sa fureur en l’envoyant dans une école chrétienne. Dans un cri de désespoir, il demanda à Dieu de lui révéler la vérité où il se tue. Par une vision puissante, le Seigneur Jésus-Christ se manifeste à Lui et sa vie change à jamais. Dès ce moment, il consacre sa vie à partager le message de l’évangile à sa nation. Son processus fut pénible; il a dû subir du rejet et de grandes tentations.

Plusieurs lui offrirent des héritages extraordinaires, des postes haut placés dans le gouvernement et d’autres bienfaits remarquables pour l’obliger à abandonner sa nouvelle foi. J’ose dire que nul de nous n’a connu de telles tentations et rares sont ceux qui tiendraient ferme. Mais il resta ferme même devant la pire opposition. À l’âge de seulement 15 ans, il fut chassé de sa maison considérée comme mort pour sa famille. Un ado chrétien renié de sa famille n'avait pas grand succès de survie dans ce temps-là. Ceci ne lui enleva pas son désir de voir sa famille sauvée. Quelque temps plus tard, il revint vers eux et essaya encore de leur partager la bonne nouvelle. Sa famille le traita comme une impure et il quitta la maison en larmes. Dans le train du retour, il se sentit malade et vomit du sang pour réaliser qu’il avait été empoissé. Les médecins étaient certains qu’il allait mourir, mais Dieu lui fit grâce et le guérit.

Il n’a pas laissé aucun de ces obstacles l’arrêter. Il voulait rejoindre son peuple et comprenait que le christianisme était vu comme une religion étrangère. Ceci le motivait, de mettre sur pied un plan pour rejoindre son peuple par une certaine ruse. Il s’habillait comme un religieux ou en Sadhu pour essayer de détruire certains murs. Il eut beaucoup de mésaventures et goûta des attaques violentes pour avoir accompli cette ruse. En d'autres mots, les gens se fâchaient et le bâtaient quand il découvrait qu’il était un Sadhu chrétien et non hindou. Il eut aussi du succès surtout auprès d’autres Sadhu prêts à écouter ses paroles de sagesse bibliques. Il a voyagé à travers toute l’Inde et se rendit même jusqu’au Népal. Il le fit à pied et vécut toutes sortes de péripéties que je vais vous inviter à découvrir pour vous-même. Il quitta sa ville pour une de ces aventures un jour et ne revint jamais à la maison. Son corps n’a jamais été trouvé, mais le gouvernement l’a déclaré mort.

J’aime la fermeté de cet homme devant les tentations du monde. J’aime la persévérance de son amour envers sa famille qui fut sauvée un peu avant sa mort. J’aime sa ruse de devenir comme les gens sans compromettre l’évangile. J’aime sa vie de sacrifice pour rejoindre le monde et servir son Dieu. J’aime surtout qu’il soit un simple serviteur presque oublié dans ce monde de grand héros de la foi.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire