lundi 22 octobre 2018

À LA GLOIRE DE DIEU

Bonjour frères et soeurs

Les croyants savent que tout doit être centré sur Dieu. Nous avons même un verset clé : «faites tout à la gloire de Dieu». Ceci va plus loin que les actes religieux ou spirituels, si vous préférez. En d'autres mots, c'est plus que prier, lire la Bible, avoir de la communion fraternelle et chanter des louanges. C'est censé être une réalité présente dans toutes les sphères de nos vies. Encore ici, ça ne se résume pas par des idées ou pratiques clichées comme écouter une bonne prêche pendant que tu fais un casse-tête. Voilà, je fais un casse-tête à la gloire de Dieu. Sauf que je ne veux pas définir les façons de vivre notre jour à jour à la gloire de Dieu. Non, je voudrais philosopher ou méditer sur la réalité palpable. Si vous préférer, pourquoi c'est si important de chercher une telle vie centrée sur Dieu?

Nous tombons souvent dans le piège; de garder cette vérité théologique ou biblique seulement. Nous enseignons sur le culte raisonnable ou l'obligation biblique de le faire, mais sans réfléchir sur le pourquoi. En fait, Dieu nous a créés pour que notre seule satisfaction parfaite se trouve en Lui. Ce n'est pas parce qu'Il est égoïste, mais parce qu'Il est la source de tout. Tout vient de Lui et revient donc à Lui pour être complété. C'est un peu comme le corps humain, il doit carburer à la nourriture et l'eau. Si tu manges du bois, tu vas remplir ton ventre, mais ça ne durera pas longtemps. De la même façon, nous cherchons la satisfaction dans tout ce qui nous entoure, mais en avons toujours besoin de plus. Parce que rien ne comble le trou, donc il en faut toujours plus.

Maintenant, ceci est tout aussi vrai dans notre monde chrétien. Trop de croyants cherchent à se remplir du monde tout en ajoutant un peu de spirituel de temps en temps. Ils restent vides et sont continuellement en train de chercher des ressourcements. Ils courent après des réunions spéciales, des conférences et ainsi de suite. Ce n'est pas des «boosts» qu'il nous faut, mais un branchement continuel. De la même façon qu'il nous faut nous nourrir de bonne nourriture et faire de l’exercice pour bien aller (même si nous faisons rarement ceci, moi inclus). Si tu te nourris de «fast food», ton corps en ressent les résultats. Comme le film : «super size me».

J'espère que vous me suivez ? De tout faire à la gloire de Dieu n'est pas juste un commandement biblique ou une obligation morale. C'est notre source de vie et seule façon d'avoir une vie vivifiante. Parce que Dieu a établi un écosystème où est-ce que nous existons pleinement qu'en le glorifiant. Parce que notre satisfaction réelle ne se trouve qu'en Lui. Parce que rendre gloire à Dieu c'est plus qu'un œuvre c'est notre raison d'être. Ceci ne vous explique pas comment le faire. J'ai une seule suggestion, prie avec un cœur sincère qu'Il te guide. Sois prêt à faire des changements, retranchements et modifications radicales dans ta vie. Parce que nous existons que pour Sa gloire.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire