lundi 13 août 2018

NOTRE SI GRAND SALUT (PROPITIATION/JUSTIFICATION)

Bonjour frères et soeurs

Je sors ce grand mot théologique, propitiation, pour parler d'un fait très important. La colère de Dieu repose sur tous sans exception. Nous ne pouvons pas parler de l'amour de Dieu en négligent, Sa Sainteté. Il ne peut voir le péché ni le tolérer. Jean nous enseigne «que Dieu est lumière», ceci insinue que des créatures de ténèbres ne peuvent être en communion avec Lui. Le mot propitiation signifie de couvrir et d’apaiser. Par le sacrifice sanglant de Christ, la colère de Dieu est apaisée. Si nous considérons ceci comme de la barbarie, nous nions la pure sainteté parfaite de Dieu. Ce sacrifice est nécessaire parce que le péché doit être puni et le mal doit être recouvert. Comme j'ai mentionné, le mot signifie aussi couvrir. Ceci nous guide vers la justification.

Même si le jugement est accompli à la croix et mis sur les épaules de Christ ; nous demeurons des pécheurs indignes de la communion divine. Seulement, celui qui est parfaitement juste ou lumière pour utiliser le terme de tantôt, peut expérimenter cette communion. À la croix, il y a eu un échange; parce que Christ est devenu péché, ou nous, et nous sommes devenu juste, ou Lui. Le pardon enlevait la culpabilité, mais la justification nous rend acceptables devant Dieu. C'est un acte juridique, donc nous ne sommes pas intérieurement justes ; mais nous le sommes déclaré par le juste juge.

Paul va rappeler à plusieurs reprises que notre intimité avec Dieu se trouve seulement dans notre identité en Christ. C'est parce que nous restons cachés dans la perfection de Jésus que Dieu reste en communion avec nous. C'est un acte de pure grâce et totalement immérité. Ce n'est pas parce que nous sommes de bons chrétiens, mais parce que Jésus a vécu une vie parfaite. Nous gardons cette couverture, ou ce déguisement de Jésus, jusqu'au moment que nous deviendrons comme Lui.

Cette vérité est primordiale parce qu'elle demeure le long de notre existence sur terre. Parce qu'elle nous rappelle combien le péché est laid aux yeux trois fois saint de Dieu. Parce que notre relation avec Lui est par pure grâce sans aucun mérite. Parce que nous jouissons de la relation parfaite avec le Père parce que nous partageons celle du Fils. Que tout ceci nous garde humbles et en Christ.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire