vendredi 10 août 2018

L'ÉGLISE PERSÉCUTÉ 47

NIGERIA: Près de cent morts dans des attaques de Fulani

Plusieurs attaques récentes de bergers Fulani dans la «Middle Belt» du Nigeria ont fait au moins 93 morts. La violence contre les chrétiens a suscité l'indignation au Nigeria et partout dans le monde, appelant à davantage d'actions pour freiner la violence en cours et la perte tragique qui en résulte.

Le 24 avril, une foule d'hommes armés a attaqué une église dans le village d'Ayar-Mbalom au cours d'un service tôt le matin. Deux chefs d'église et 17 fidèles ont été abattus. L'attaque a été condamnée par le président nigérian Muhammadu Buhari, qui qualifie l'attaque d'effort pour exacerber les divisions sectaires et la violence.

Lors de l'attque antérieurs, qui ont eu lieu au milieu de la nuit, 25 chrétiens ont été tués dans le village d'Anyiin le 19 avril et 10 autres dans le village de Saghev le 20 avril. De nombreuses maisons et entreprises appartenant à des chrétiens ont été brûlées au sol au moment des attaques.

La plus grande attaque de ces derniers jours a entraîné la perte d'au moins 39 personnes dans trois villages différents le 25 avril et l'incendie de 160 maisons. Toutes les victimes étaient membres de diverses églises dans les communautés.

Les chrétiens à travers le Nigeria ont organisé des manifestations, affirmant que le président Buhari ne fait pas assez pour les protéger de la violence. À la lumière des meurtres sans relâche, la Conférence des évêques catholiques du Nigeria appelle à la démission de Buhari. Lors d'une réunion en face-à-face à la Maison Blanche le 30 avril, les États-Unis Le président Trump a déclaré au président Buhari que quelque chose doit être fait, soulignant "nous ne pouvons pas permettre" le meurtre continu de chrétiens. Il a été noté que Buhari, lui-même, est le fils d'un chef Fulani.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire