lundi 2 avril 2018

PRÉSENTATION HISTORIQUE 23

Bonjour frères et soeurs

DAVID BRAINERD (1718-1747)
Voilà un autre de ces noms pas très connu par plusieurs, mais très connu par d'autres et vous allez comprendre pourquoi. Il est un homme bien simple qui s’est senti appeler au ministère, donc il est allé au collège biblique. Une erreur de jugement de sa part le fit expulsée et il n’eut jamais son diplôme. Ceci n’a pas mis fin à son désir de service son Seigneur. Il s’enrôla dans un organisme missionnaire et fut accepté comme missionnaire des peuples natifs ou amérindiens. Il donna sa vie pour eux de plus qu’une façon.

Il fit plusieurs longs voyages entre les villes pour rejoindre les différents villages indiens. Dans un temps où les voyages étaient difficiles. Il voulait prendre soin de tous les différents regroupements de nouveaux croyants que le Seigneur lui donnait. Il investissait beaucoup de temps en prière aussi. Il y a des légendes et des faits sur ce guerrier de prière.

Légende (peut-être vrai) : dans un moment de grande fièvre, sa chaleur l’obligeait d'aller dehors prier. Ceci se passait en hiver et la légende-nous dit que la neige autour de lui fut tout fondue quand il avait fini.

Fait : sentant un besoin particulier de combattre pour son peuple qu’il aimait tant; il pria toute une journée et nuit sans nourriture. Le lendemain il vit la main de Dieu agir puissamment parmi eux.

Cet homme n’a pas vu de grand réveil et très peu de conversion, mais sa dédicacions est légendaire. Il se donna jusqu'à mourir littéralement et à l’âge de seulement 30 ans. Son service ne dura que 8 ans (+/-), mais il donna tout ce qu’il avait pour ceux qu’il aimait. Il écrivit tout dans un journal intime qui tomba entre les mains de Jonathan Edwards après sa mort. Monsieur Edwards le publia pour répandre ce feu partout. Ce livre arriva dans la main d’homme comme Adoniram Judson, William Carry et plusieurs autres grands missionnaires pour devenir leur catalyse.

Je vous invite à trouver ce journal intime qui est offert gratuit sur internet. C’est un challenge pour tout chrétien de vivre la vie radiale. Ne dîtes pas : je ne suis pas un missionnaire! Parce que nous le sommes tous.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire