lundi 23 avril 2018

CETTE MARCHE MYSTÉRIEUSE 2

Bonjour frères et soeurs

La dernière fois, j'ai ouvert une porte de questionnement sur cette marche par la foi. J'aimerais persévérer dans ce cheminement par un nouveau passage bien intéressant. L'histoire finale du livre de Juges est vraiment triste et démontre la laideur du cœur humain. À cause d'un horrible meurtre, 11 tribus s'unissent pour demander justice envers la 12e. Cette tribu, Benjamin, refuse et la guerre est déclarée. Avant même le premier combat, les 11 consultent l'Éternel pour être certains de cet acte de violence. Le Seigneur leur donne son approbation pour apporter le jugement sur cette tribu méchante et rebelle. Le problème c'est que le conflit tourne à la victoire de Benjamin. Plusieurs milliers parmi les 11 sont morts et le reste se tourne vers Dieu cherchant sa face. Il leur donne de nouveau Son approbation et une nouvelle journée de combat est prévue. Cette deuxième journée produit un plus grand carnage par les mains de Benjamin. Cette fois-ci, le peuple est accablé, il pleure devant Dieu et plaide pour de la direction claire. Ils sont assurés de la victoire par l'Éternel et retour sur le champ de combat. Cette fois-ci, il gagne et la justice est finalement rendue. L'histoire ne nous explique jamais pourquoi il y a eu deux grandes défaites, mais elle nous fait comprendre que Dieu avait bien guidé les 11 vers ces défaites.

Avez-vous déjà vécu de tel scénario ? Des moments; où est-ce que le Seigneur semble avoir parlé clairement sur un sujet qui tourne mal. Des moments qui nous font questionner si nous avons bien compris ou peut-être désobéi. Pourtant ce n'est pas le cas et Dieu à trouver bon de ne pas tout nous révéler tout. Nous devons réaliser qu’au-delà de Sa direction il y a Son œuvre. Il veut forger notre foi pour qu'il soit totalement centré sur Sa personne et non principalement sur des promesses. Il veut nous ramener à Celui qui accomplit et garde les promesses.

Cette histoire me rappelle combien notre assurance ne doit pas reposer sur notre compréhension de Sa direction, mais sur Lui-même. Je peux et dois rester certain que le Seigneur m'a bien guidé même si je ne comprends rien. Même si toute est contraire à ce que Dieu m'a vraiment dit. Il suffit de revenir aux paroles de Job :

Job 13:15a
Quand même il me tuerait, je compterais sur lui (…)

Ce n'est pas que le Seigneur nous induit en erreur, mais que nous n'avons pas besoin de tout saisir juste Sa main puissante. Il ne faut pas être si rapide de se remettre en question ou douter lorsque les situations qui devaient être certaines semblent virées sens dessus dessous. Il faut juste persévérer jusqu'à la fin pour voir la délivrance de l'Éternel. 

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire