mercredi 20 janvier 2016

2 CORINTHIENS 7:5-11

Bonjour frères et soeurs

Ayant terminé sa grande parenthèse, Paul revient à sa rencontre avec Tite. Par ceci, il nous explique ce qui est une des plus grandes causes de sa joie envers les Corinthiens. Nous parlons bien sûr de leur repentance produite par Dieu. Cette idée, selon Dieu, est vraiment la clé de tout le passage. Le texte au complet est centré sur ce que Dieu fait. Il a été la cause de consolation pour Paul et de changement radical pour eux. Nous pouvons séparer le texte comme ceci: 5-7 la consolation de Paul et 8-11 la repentance des Corinthiens.

LES VERSETS 5-7
7.5
Car, depuis notre arrivée en Macédoine, notre chair n'eut aucun repos; nous étions affligés de toute manière: luttes au-dehors, craintes au-dedans.
7.6
Mais Dieu, qui console ceux qui sont abattus, nous a consolés par l'arrivée de Tite,
7.7
et non seulement par son arrivée, mais encore par la consolation que Tite lui-même ressentait à votre sujet: il nous a raconté votre ardent désir, vos larmes, votre zèle pour moi, en sorte que ma joie a été d'autant plus grande.

Paul a toujours été affecté par ses églises, parce qu'il les prenait à coeur. Au verset cinq, il utilise une expression grecque, «luttes au dehors, craintes au dedans.», pour bien exprimer ses afflictions. C'est une bonne chose que Dieu est venu à son secours au verset 6. Cette consolation a été produite par des aides extérieurs. Au verset 7, Paul présente trois raisons pour sa consolation. L'arrivée de Tite (parce que les voyagements étaient dangereux); la consolation de Tite (parce qu'il était heureux de voir son ami heureux) et autant par le zèle que par les larmes de Corinthiens. Il dit même que ça lui a donné de la joie. C'est rendu aux versets 8-9 qu'il va mieux expliquer sa joie trouvée dans la tristesse des Corinthiens.

LES VERSETS 8-9
7.8
Quoique je vous aie attristés par ma lettre, je ne m'en repens pas. Et, si je m'en suis repenti, car je vois que cette lettre vous a attristés, bien que momentanément,
7.9
je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage.

Paul ne se réjouit pas de la souffrance des autres, sauf si ça produit du changement. Il regrette (c'est la signification du mot repenti au verset 8) la tristesse momentanée qu'il a causée. Mais il se réjouit de l'oeuvre que Dieu a faite avec cette tristesse. L'intervention a protégé les Corinthiens contre du dommage ou littéralement une perte. Il va maintenant approfondir cette idée de tristesse selon Dieu.

LES VERSETS 10-11
7.10
En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.
7.11
Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n'a-t-elle pas produit en vous! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire.

Le verset 10 nous donne deux sortes de tristesse. Celle que Dieu produit donne une repentance sans regret (encore le même mot). Celle du monde donne la mort. Un bon exemple serait Pierre (repentance) et Juda (mort). Le verset 11 est l'application plus personnelle concernant la situation de Corinthe. Dieu a fait plein de changement dans leur vie à tel point que Paul les considère comme pures dans cette affaire (pour mieux comprendre cette expression, vous devez venir à l'assembler ce soir).

Il est bon de se rappeler que la main de Dieu fait toujours des changements radicaux et indéniables. Nous pourrions dire que quand Il s'en mêle de grandes choses arrivent. Ce n'est plus juste du regret, mais un vrai changement.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire