Bonjour frères et soeurs
Mon titre est pour vous faire rire un peu et parce que mon thème c’est l’évangile, mais ce n’est pas un message de noël. J’écoute présentement une série expositoire sur le livre d’Hébreux (techniquement c’est deux séries de deux pasteurs différents). Le pasteur Borgman a senti le besoin de s’arrêter sur le verset 3 du chapitre 2
comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu,
Le pasteur s’est concentré sur la partie sous lignée et moi aussi. Il faut garder en tête que l’auteur s’adresse à des chrétiens (qu’ils soient juste des professants ou des vrais régénérés n’est pas important). Ces croyants juifs s’éloignaient et voulaient abandonner le Seigneur pour retourner à la religion de leurs ancêtres. Il faut se dire que leur danger est le nôtre aussi. Combien connaissez-vous d’exemples comme ceci? La fidélité jusqu’à la fin ne se trouve pas dans des pratiques, mais un attachement à la bonté (ou grâce) de Dieu (romain 11:22). En d’autres mots, se rappeler l’évangile chaque jour. Est-ce que vous faites votre petite prière d’Action de grâce avant chaque repas? Si oui, pourquoi est-ce que vous ne faites pas votre grande louange journalière pour le salut? N’est-ce pas une plus grande raison de rendre grâce? Sommes-nous si routiniers que nous allons prononcer notre Action de grâce avant chaque repas, mais oublier de demeurer en Christ tout le temps?
Nous devrions nous rappeler, et remercier Dieu, pour notre salut continuellement. Lorsque nous sommes tentés, éprouvés, souffrant, tannés ou fatigués de la vie chrétienne. Mais n’arrêtons pas là, parce que le danger devrait être prévenu. Une vie centrée sur Christ veut dire une vie qui se rappelle toute la complexité de l’évangile.
Par exemple:
Parfois, nous nous souvenons de l’aspect jugement pour nous humilier. Un rappel que nous sommes des pécheurs, donc pour quoi juger les autres?
Parfois, nous nous souvenons de l’aspect rachat parce que nous sommes Ses esclaves. Un rappel que nous ne nous appartenons plus, mais à Lui.
Parfois, nous nous souvenons de l’aspect en Christ pour remettre notre identité devant nos yeux. Un rappel que notre espérance se trouve toujours dans cette bulle appellé la grâce.
Parfois, nous nous souvenons de l’aspect adoption parce que nous sommes Ses enfants. Un rappel de cette intimité avec notre Papa Céleste.
J’espère que ces exemples vous aident? Parce que je peux en trouver d’autres. Le danger de négliger notre si grand salut vient parce que nous ne le remettons pas devant nos yeux à tous les moments.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire