mercredi 16 décembre 2015

2 CORINTHIENS 6:11-7:4 PARTIE 1

Bonjour frères et soeurs

Je m’approche de vous fatigué, parce que j’ai dû lutter avec le texte. La dernière grande section, de cette parenthèse sur le ministère de Paul, c’est de 6:11 à 7:4. Ceci c’est la partie facile, le problème commence quand on veut séparer le passage. À l’intérieur de cette section, Paul fait une parenthèse, 6:14-7:1. Nous pouvons voir un lien indéniable entre les versets 6:13 et 7:2; qui montre une fluidité. Le problème continue lorsque nous essayons de comprendre le lien et la signification de la parenthèse. C’est le passage le plus connu de 2 Corinthiens. Il a donné naissance au principe dogmatique qui affirme: tu ne dois absolument pas être en affaire, ou te marier, avec un non sauvé. Vous allez voir que mon approche va être contre le courant (c'est une autre raison pourquoi je suis fatigué).

Je veux mettre plus l’accent sur la raison, ou lien et signification, de la parenthèse. Il me semble qu’il faut bien comprendre tout le bagage théologique avant d’en faire une interprétation. Je promets que ça ne sera pas trop pénible (je dis bien, pas trop).

Rappelez-vous premièrement, du but principal de cette épitre: une défense du ministère de Paul. Ensuite, de son esquisse: les six premiers chapitres sont une prédéfense, surtout un effort de reconstruire les ponts avec les corinthiens; chapitre 7 les louanges pour leur repentance (important); 8 et 9 la collecte et bien sûr 10 à 13 une attaque directe contre les faux enseignants. Finalement, le contexte immédiat: un dernier appel d’amour de l’apôtre envers les corinthiens. Ceci dit, je crois que cette parenthèse est un dernier effort de séparer les corinthiens des judaïsants avant l’attaque principale. Il ne veut pas faire du dommage collatéral un tirant tous ses canons vers les super apôtres, donc il cherche à arracher les corinthiens de leurs griffes.

Ayant cette information en tête tournons vers le texte:

LES VERSETS 14-16
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Dans ses versets Paul va utiliser deux méthodes pour délivrer les corinthiens des charmes de l’ennemie. Premièrement, il utilise 5 contrastes exagérés, comme il a fait dans sa liste de circonstances souffrantes (6-10). Ils sont donnés pour montrer le gouffre de différence entre ce qu’il offre et ce que les faux enseignants offrent. Ces termes sont durs et même presque méchants; surtout lorsqu’il les associe à Bélial (un terme pour l’ennemi juré de Dieu, ou Satan). Son deuxième effort consiste à sortir la Bible et nous apporte dans le prochain regroupement de versets.

LES VERSETS 17-18
C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant.

Comme il a fait dans la première épitre, Paul modifie les citations. Il veut inclure les chrétiens et utilise des passage qui font clairement référence aux juifs. Par cette méthode Paul veut leurs rappeler que la nouvelle alliance est meilleur. Donc nous pouvons voir une sorte de contraste entre le mal des super apôtres (les contrastes) et le bien de s’associer à Paul (les passages).

LE VERSET 1
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Paul garde le meilleur pour la fin. Le mot «donc» nous rappelle qu’ayant ces promesses nous devrions «donc» (...). Seulement les juifs croyaient qu’ils pouvaient nettoyer la chair pour nettoyer l’esprit. Paul, lui, enseigne toujours de mettre à mort cette chair; donc il fait un dernier attaque à la folie de se qu’ils (les judaïsants) offraient. Notre vraie sanctification se fait dans la crainte de Dieu.

Tout ceci n’enlève pas le danger de s’associer au monde des ténèbres ou, si vous préféré, se lier avec un infidèle. Il faut juste faire la part des choses et reconnaitre que Paul ne donne pas des principes dogmatiques ou même un commandement général. Selon moi (emphase sure selon moi) Paul faisait une dernière appelle de séparation aux corinthiens. Nous devons tous être des bons étudiants de la Bible pas juste des lecteurs. c'est pourquoi je vous ai donné se cours d'herméneutique.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire