Bonjour frères et soeurs
Ce matin, j'aimerais encore faire un détour vers un autre auteur, G Campbel Morgan et son livre: LA CRISE POUR CHRIST. Dans ce livre, il expose notre Sauveur à travers toute Son incarnation en utilisant les 4 évangiles comme source. Cette méditation va se concentrer sur Son humanité.
Nous affirmons parfois, par erreur, lorsque nous péchons: je suis humain! En réalité, la vraie humanité ne se trouve pas dans les manquements. Au début, Dieu nous a créés pour être à Son image. Nous devions être des réflecteurs parfaits, mais le péché a tout ruiné. Monsieur Morgan dit: l'âme (l'homme intérieur ou le moi, si vous voulez) devait dominer sur le corps (la chair); de la même façon que Dieu règne sur l'univers. Maintenant, la chair a subjugué l'âme. Au salut la chair est enlevée du trône, mais elle reste active par des tactiques guérillas. Cette lutte acharnée ne se termine que par la mort absolut de cette vieille chair et la renaissance d'un nouveau corps glorieux. Ceci veut dire que nous n'allons jamais être les réflecteurs parfaits de ce côté-ci de l'éternité. Tournons notre attention vers Christ.
Dans Son incarnation, Il est devenu l'humanité parfaite. Son âme régnait totalement sur le corps. Sa chair n'a jamais réussi à le faire tomber dans le péché. Même l'Ennemi n'a pas pu assez fortifier la chair par des tentations pour le faire tomber à genoux devant le mal. Par ce fait, Christ devient l'homme parfait qui était meilleur qu'Adam. Puisqu'Adam, qui a commencé avec une chair neutre, a succombé à l'attaque du Serpent ancien. Il a donné le pouvoir à la chair, qui nous a tous condamnés. Donc Christ peut nous restauré, et être notre représentant parfait, parce qu'Il était l'homme parfait.
Je sais que nous savons tout ceci, mais c'est toujours bon de se le faire rappeler. Un vrai humain est celui qui règne sur la chair et qui reflète la gloire de Son créateur parfaitement. Ce n'est pas celui qui est imparfait et pèche. Cette perfection individuelle et personnelle se trouve après la mort, mais est une réalité corporative et universel en Christ. En d'autres mots, nous allons devenir de vrais humains en étant glorifiés, mais nous pouvons l'être présentement en Christ seulement. Ceci veut dire que tout effort de plaire à Dieu sans se cacher en Christ est faux. Mais aussi, que tout excuse qui dit: je fais du mieux que je peux, mais je suis juste un homme (ou femme) est faux de même.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire