mercredi 9 décembre 2015

2 CORINTHIENS 6:6-10

Bonjour frères et soeurs

Désolé du délai, mais voici la suite de la liste. Paul à commencé en nous parlant de l’importance de défendre son ministère. D’un côté, il s’efforçait pour ne pas être une pierre d’achoppement et de l’autre, il essayait d’être recommandable devant tous. La méthode qu’il utilisait était l’endurance dans les pires souffrances et circonstances difficiles, sans oublier la persévérance dans les vertus.

LE VERSET 6
par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère,

Les petits mots sont importants! Paul n’utilise pas «par», mais «dans». Voulant dire je persévère dans l’application de ces vertus à long terme. Ou je ne cesse d’essayer de les mettre en pratique.

Paul fait une connexion chiastique, ABCCBA. En d’autres mots: pureté (intérieur, comme intégrité) répond à l’amour sincère; la connaissance (un aide pour enduré) répond à l’Esprit saint (le plus grand aide); la longanimité (colère retenue) répond à la bonté (ou faire le bien aux autres). Ce sont ces vertus dans lesquelles Paul persévérait.

LE VERSET 7
par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice;

Il va maintenant continuer à nous donner des aides, comme la connaissance et l’Esprit. Nous savons l’importance de la Parole et puissance de Dieu pour réussir. Il faut bien sûr persévérer dans nos recherches pour en avoir plus des deux. La dernière «armes» parle plus d’être entouré, comme une armure. Les mots «offensives et défensives» ne sont pas dans le grec, mais ça dit: la droite et la gauche. Donc, d’un côté et de l’autre. La couverture de la justice n’est pas celle de Christ, mais plutôt celle mise en pratique.

LE VERSET 8-10
au milieu de la gloire et de l'ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques; comme inconnus, quoique bien connus; comme mourants, et voici nous vivons; comme châtiés, quoique non mis à mort; comme attristés, et nous sommes toujours joyeux; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs; comme n'ayant rien, et nous possédons toutes choses.

Cette dernière mini section contient plusieurs circonstances difficiles. Tous semblent être des contrastes extrêmes pour faire réfléchir. Paul était entre aimé, bien vue, considéré comme véridique, connu ou détesté, mal vue, considéré un séducteur et inconnu. En plus, plusieurs portaient des jugements sur sa vie. Il semblait mourant (physiquement il était beaucoup blessé), attristé (profonde souffrance émotionnelle) ou même pauvre et n’ayant rien comme un mendiant. Sauf qu’il était vivifié, toujours joyeux et surtout si riche qu’il enrichissait les autres spirituellement.

Nous devons aussi endurer des choses horribles. Les gens autour de nous vont souvent mal nous comprendre, même les autres chrétiens. Dans ces circonstances, nous devons persévère dans l’application de la Parole par la puissance de Dieu. Pour réussir il ne suivit pas de juste mettre en pratique quelques principes, mais être imbibé de la vérité. D’avoir notre ADN changé en celle de Christ (la Parole vivante). Mais il faut les efforts de travails, veilles et même jeûnes (verse 5) pour absorber le plus de connaissance.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire