UNE DOCTEUR EN BEIJIN
J'ai rencontré cette dame en lisant un livre sur la théologie de la persécution. Son histoire anonyme m'a beaucoup touché et marqué, donc j'aimerais vous la présenter. Elle était médecin en Beijin dans les débuts du 20ième siècle. Elle a choisi de jamais se marier pour prendre soin de son frère invalide. Elle venait d'une famille à l’aise mais pas nécessaire riche ou de la haute classe. Sa vie à pris un virage intense lors de la révolution culturel de la chine en 1949. Elle à été vue comme l'ennemie qui oppressait les pauvres juste à cause qu'elle appartenait à la classe moyenne. En plus, elle était chrétienne qui était considéré comme distributeur de propagande anti-gouvernemental communiste. Elle fut destituée de son rôle de docteur, enfermé dans sa maison et battu régulièrement par les gardes rouges. Devant sa maison il y avait une pancarte qui indiquait ses crimes, comme la distribution de Bible.
Plusieurs décennies de souffrances l’ont apporté au désespoir. Un jour, elle prit un gros couteau désirant trancher son poignet et en finir. Elle criait à Dieu : si tu me veux encore en vie fait quelque chose ! Et elle déposait tout simplement le couteau pour ensuite pleurer pendant des heures. Elle subit encore 8 autres années de telle persécution.
Lors de la mort du dirigeant Mao et la fin de la révolution culturel dans les années 70 ; la persécution religieuse s’estompait un peu. C'est à ce moment que plusieurs venait voir cette vieille dame pour lui demandé des Bible. Elle ne comprenait pas d’où venaient ces gens. Encore plus, la plus part étaient des haut placé dans le gouvernement. Lorsqu'elle leur demandait pourquoi, leur réponse fut la même : la pancarte de tes crimes affirmait que tu distribuais des Bible. Maintenant, cette femme remplit de cicatrice émotionnelle et physique comprend pourquoi, en partit, se pourquoi elle devait vivre ce martyr.
Nous aimons bien les histoires de grande délivrance surtout ceux de la Bible. Vous savez lorsque Dieu fait un grand miracle. Nous espérons voir de tell miracle aussi. Sauf que l'intervention de Dieu par excellence est celle de la persévérance dans l’opposition. Lorsque nous souffrons sans savoir trop pourquoi et n'apprenons que plus tard la raison. Il n'y a pas de fin merveilleuse avec les grêlons du ciel, mais simplement une continuité jusqu'à une fin normale. J'espère que cette histoire va ramener vos deux pieds sur terre et sur la vérité de la vie chrétienne comme ça là fait pour moi.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire