lundi 19 novembre 2018

UNE BONNE BIOGRAPHIE

Bonjour frères et sœurs

Le Seigneur a trouvé bon de nous donner plusieurs sources d'inspiration, de motivation et d'encouragement. Les biographies sont une des meilleures sources comme nous l'apprenons par le fameux chapitre 11 de l’épître aux Hébreux. Pour ma part, je dois avouer que ma méditation cette fois-ci vient d'un homme qui discutait sur l'utilité et aussi la mesure d'une bonne biographie. Cette mesure est importante; parce que sinon il peut y avoir un débordement.

Comme l'auteur mentionne, nous avons la tendance de surélever ceux qui sont venus avant nous et leur donner un statut exagéré. Bien trop souvent, ils sont représentés comme sans erreurs et comme ayant  accompli de grandes tâches que le commun du mortel ne pourrait jamais accomplir. Pourtant ils sont bien normaux. C'est pourquoi une bonne biographie va présenter les défauts de ces personnes. Il y a quelque temps, je vous ai présenté Mary Slessor sous ses plus beaux angles. Elle était une femme qui a foncé et c'est rendu à l'intérieur de l’Afrique quand plusieurs restaient à l'extrémité. Cette attitude fonceuse faisait en sorte que personne ne voulait travailler avec elle ; parce qu'elle était dominante et dure avec les gens. Cet exemple n'est pas pour dénigrer cette merveilleuse femme, mais pour présenter l'autre côté de la médaille. J'essaye, dans mes mini-bios, de présenter les fautes autant que les forces de ces gens. C'est primordial de ne pas les mettre sur des piédestaux quand eux même ne voulaient pas ceci.

Il est tout aussi important de ne pas chercher les défauts. Bien souvent, certaines personnes nous semblent trop «parfaites», donc nous supposons du mal caché. «Cette famille chrétienne ne peut pas vraiment être aussi aimant et fidèle au Seigneur ; ils doivent avoir des imperfections cachées !» Même si nul n'est parfait, certains ont juste une plus grande grâce et sont bénis avec une marche plus sérieuse ou sans détour. C'est pourquoi une bonne biographie ne va pas essayer de remuer le plus de controverses possible. Elle ne va pas faire exprès pour minimiser leur fidélité ou persévérance hors pair. Il nous faut des héros chrétiens tout en se rappelant que leur force c'est Dieu. La grâce qui a agi sur eux peut aussi agir sur nous. Nous pouvons être un peu trop rapides pour trouver nos «bibittes» et nous dénigrer. Si vous êtes comme moi ; vous êtes rapide pour minimiser vos talents et élever vos défauts. Cette fausse humilité n'a pas de place dans nos vies ou des biographies. Nous pouvons facilement trouver les défauts de Charles Spurgeons, mais ne négligeons pas de parler de ses grandes qualités. Cet homme aimait les âmes perdues comme presque personne d'autre dans son temps.

Donc une bonne biographie doit être balancée présentant le mal avec le bien. En même temps, peut-elle tout dire considérant que nous n'avons jamais toutes les informations ? Bien sûr que non; mais nous essayons de dessiner les portraits le plus complets. Le but doit être d'encourager et motiver les gens. Ils doivent voir l'être imparfait réussir par la grâce de Dieu et cette même grâce agir puissamment dans des vies. Nous devons être motivés, mais aussi humiliés sans être découragés. La seule chose qui me reste à vous dire c'est : lisez des bonnes biographies ! Si vous voulez des idées; contactez-moi, j'en connais plein.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire