lundi 9 juillet 2018

NOTRE SI GRAND SALUT (RÉCONCILIATION/PARDON)


Bonjour frères et soeurs

Voici une vérité dérangeante : tous sans exception sont nés ennemis de Dieu. La Bible nous affirme que : «tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu» ou que nous avons besoin d'être «réconciliés avec Dieu». Il n'y a pas de bonne personne acceptable devant un Dieu trois fois saint. Tous méritent l'enfer et personne ne peut gagner son ciel. Parce que nous avons accumulé une dette de péché et cette dette doit être payée. Même si tu fais plein de bonne œuvre ou suis une religion ; ta dette doit être payée. En d'autres mots, le bien n'enlève pas le mal. En plus, étant pécheurs nous ne voulons pas être en contact avec un Dieu si parfait et saint. Encore ici la Bible enseigne que «nous étions ennemis» du Tout Puissant. Même si nous croyons être ben corrects avec Dieu; un simple survole de la Bible, prouve que nous ne voulons pas Ce divin Roi ou Ses commandements. Donc, comment rentrer en communion avec Dieu ?

La réconciliation vient briser ce mur de séparation en brisant Jésus sur la croix. Il a pris notre dette sur lui-même pour enlever cette inimitié. Il nous recouvre de Sa vie parfaite, donc nous devenons acceptables devant le Père des lumières. Il fallait détruire ce mur de péché entre nous et Lui pour apporter la paix et la communion. Nous expérimentons cette intimité avec le Père parce que le Fils a enlevé cette barrière. En plus, même si nous étions ceux qui avaient brisé cette relation ; c'est Dieu qui a fait les premiers pas en envoyant le Sauveur pour faire la paix.

Le pardon, intimement lié à la réconciliation, est l'action d'enlever toute dette entre nous et Lui. Encore ici, cette dette devait être et a été payée par la mort de Jésus-Christ sur la croix. La Bible dit : «sans effusion de sang il n'y a pas de pardon». Il ne faut pas négliger que ceci reste un acte de grâce ou une faveur imméritée. Dieu n'avait aucune obligation envers nous de reconstruire les liens ou de nous pardonner. Encore plus, et tout aussi important, il y a deux pardons à considérer. Celui offert une fois pour toutes par la foi dans la croix et celui journalier lorsqu'un croyant confesse ses péchés. Tout chrétien continue de pécher et doit chercher le pardon en le confessant. Mais l'acte décisif qui rétablit la relation avec Dieu est un pardon donné librement une fois pour toutes.

L'importance de cette double facette est pour nous rappeler que nous étions des ennemis maintenant graciés. Nul ne mérite ou ne désire une relation intime avec Dieu. Il nous faut ce pardon et nous sommes dépendants de cette réconciliation pour rentrer dans cette éternité de joie. Sinon la souffrance éternelle est notre fin ultime parce que notre dette est envers un Dieu éternelle. Donc, n'attendez pas et soyez réconcilié avec Dieu maintenant.

Martin Labonté


Aucun commentaire:

Publier un commentaire