lundi 30 juillet 2018

LA GRÂCE QUI NOUS CHANGE

Bonjour frères et soeurs

Tite 2:11-14
Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.

Tout croyant doit savoir que la grâce n'est pas seulement un déversement de bénédictions immérité, mais aussi une puissance d'action. Dans notre texte, nous voyons le deuxième ou une grâce qui nous motive à agir. Il y a deux actions sur lesquels je veux vous faire méditer:

1) renoncer aux convoitises mondaines
2) zélées pour les bonnes œuvres

Soyons honnête, nous avons été envahis des convoitises mondaines. Nous avons laissé les plaisirs de ce monde prendre le dessus dans nos vies. Je parle des plaisirs légitimes comme les films, les sports et la boisson. Nous crions: liberté chrétienne! Mais rarement: esclavage à Christ! Voici que la grâce ne nous est pas présentée comme une façon d'être bénit, mais comme une motivation pour éliminer le monde de nos vies. Nous justifions tous ces plaisirs sans jamais considérer leur utilité. Paul enseigne que tout doit être fait «à la gloire de Dieu». Combien parmi vous avez ce dilemme : est-ce que je fais ceci pour glorifier Dieu et me rapprocher du Seigneur ? Non, à la place nous trouvons cette sorte de réflexion légaliste et trop stricte. Pourtant c'est clairement une instruction biblique comme vous le lisez en haut. Nous plongeons dans cet égout du monde et nous questionnons pourquoi Christ semble si loin de nous. Pourquoi la prière semble moins intéressante ou la Parole moins puissante dans nos vies? Et bien, c'est parce que la grâce ne nous a pas convaincus de renoncer aux convoitises mondaines.

Il ne faut pas oublier l'autre parti ou les bonnes œuvres. D'avoir le Seigneur en premier plan dans notre vie veut dire que nous voulons le présenter aux autres. Nous voulons qu'Il se manifeste aux autres autour de nous par nos bonnes œuvres. La grâce abonde dans nos vies et se déverse tout autour de nous. Donc au lieu de remplir nos vies des souillures du monde nous remplissons le monde de la sainteté, bonté et gloire de notre Dieu.

Tout ceci peut sembler demandant, exagéré ou même radical ; mais qui nous as dit que la vie chrétienne était facile? Le Seigneur parle de mourir à soi-même et porter une croix; donc pourquoi voulons nous vivre et s’épanouir dans les choses de ce monde ? Pourquoi voulons-nous tellement l'imiter quand nous sommes appelés à être différents ? Pourquoi recherchons-nous ses plaisirs quand Dieu nous promet des délices ineffables ? La seule raison que je trouve c'est que nous ne croyons pas les paroles de Dieu. Si nous recevons la grâce de Dieu, nous renonçons aux convoitises du monde et sommes maintenant zélés pour des bonnes œuvres.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire