lundi 23 juillet 2018

LA GRÂCE IRRÉSISTIBLE

Bonjour frères et sœurs

Dans la Bible, nous voyons que tout ce que Dieu veut arrive. Nul ne peut résister; la main du Seigneur lorsqu'elle s'élance. L’Éternel est dans le ciel et Il fait ce qu'Il veut. Tout ceci n'étant que quelques paraphrases bibliques pour parle de Sa souveraineté absolue. Moi j'aimerais me concentrer sur l'aspect de l'attirance souveraine ou la grâce irrésistible. Comme nous le savon Dieu ne force pas notre volonté, mais il la change. Il peut incliner positivement et endurcir négativement, mais sans jamais aller à l'encontre de notre volonté. Sauf que ce processus finit par changer notre volonté et nos désirs s'accordent avec les siens.

Il est important de comprendre que Dieu est à l’œuvre pour changer notre vouloir pour que ça devienne enligné avec Lui. Sans ce changement, nous continuons à vouloir le mal parce que nous sommes des pécheurs. Notre Père doit donc faire ce changement pour notre propre bien.

Maintenant, cette irrésistibilité n'est pas seulement une attirance sans changement. Ce n'est pas seulement de venir à Lui qu'Il demande. Les mots utilisés sont repentance et sanctification. Ceci signifie un changement de vie et ça se fait toute notre vie. Nous sommes trop rapides pour affirmer que nous devons aller vers le Sauveur et c'est une grave erreur. Nous le présentons d'une façon très attirante comme enseigner qu'il peut régler tes problèmes ou guérir tes souffrances. Le Seigneur n'a pas besoin de telle publicité, mais si oui Il peut et veut nous secourir.

Il est très important de laisser Dieu agir par Sa grâce irrésistible et ne pas essayer de la trafiquer. Le Seigneur est bien capable d'attirer les cœurs même en leur offrant une vie de souffrance pour Sa gloire. Lorsqu'Il appelle, et que nous ne faisons pas un de nos fameux appels de venir en avant, les vies sont réellement transformées. Voici un exemple biblique :

Vous voyez comment cet aveugle laisse son manteau là. Plusieurs commentateurs y voient l'idée de laisser notre vie passée derrière pour ensuite aller de l'avant. Est-ce que la guérison était offerte pour attirer cet homme ? Oui bien sûr, mais est-ce que les apôtres eux ont reçu cette même offre ? Non ! Plusieurs ont quitté leur emploi lucratif pour ne jamais y retourner comme Mathieu. Paul reçoit l'offre la moins alléchante :

Donc laissons Sa grâce attirer parce qu'Il est le Tout Puissant et nul ne peut le résister. Même une appelle à la souffrance peut-être attirante pour ceux qu'Il appelle.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire