lundi 17 octobre 2016

SORTEZ DE LA GRANDE BABYLONE

Bonjour frères et sœurs

Ce matin, ma méditation vient de ma lecture personnelle. Lisez le prochain passage :

Apocalypse 18:2-4

18.2
Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,
18.3
Parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.
18.4
Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.

Je suis certain que les bons expositeurs pourraient mieux expliquer ce texte, mais je voulais juste partager mes petites réflexions. La grande Babylone représente le système du monde, si j'ai bien compris. Le verset 4 semble insinuer que le peuple de Dieu, au moment des tribulations, pourrait être pris dans ce système. Ils sont appelés à sortir de peur de participer à ses péchés. Je pense que vous suivez où je veux en venir, sinon je vais vous dessiner un portrait.

Je ne veux pas parler des choses flagrantes. Vous savez les gros péchés vraiment horribles que le bon petit chrétien est rapide à condamner. Je veux parler de ceux plus subtils. Ceux qui se faufilent dans nos vies et nos églises trop facilement. Je vais laisser le Seigneur vous parler par Son Esprit en rapport avec les choses spécifiques. Je vais plus être semi ambiguë.

Tout autour de nous (la télévision, les films, la musique et la publicité) est fait pour nous faire penser d'une certaine façon. Nous le savons et pourtant nous continuons à laisser ces vidanges rentrer dans notre tête. Nous permettons à la grande Babylone de nous dire comment réfléchir et finissons par participer à ses péchés. Pire, nous allons vivre ses fléaux. Penser à tous les problèmes maintenant présents dans les familles et les églises chrétiennes de nos jours. Ils viennent d'un avancement subtil de la grande Babylone depuis les dernières années.

J'aimerais vous donner un exemple concret (désole de me contredire). L'attitude individuelle qui existe parmi nous. Elle s'illustre par cette parole: ma relation avec Dieu! Elle semble inoffensive cette parole, mais elle contredit la Bible. Notre relation intime avec le Seigneur existe dans les paramètres d'un peuple ou église universels. Nous ne sommes plus des individus séparés, mais membres d'un corps. Toutes les épitres du Nouveau Testament (incluant ceux écrits à des individus) ont une approche corporative. Ceci veut dire que ma relation avec Dieu se vit dans ce contexte.

Voici ce que Paul dit au Corinthien (une église qui avait de sérieux problèmes avec la mentalité du monde infiltré dans leurs pensées):

1 corinthien 11:31-32
Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

Même sorte d'idée et de danger. Est-ce que nous prenons ceci au sérieux? Sommes-nous prêts à faire les changements nécessaires? Ou, est-ce qu'il ne faut pas être excessif?

Désolé si ceci offense ou dérange. Si ça semble comme des paroles d'un prophète de malheur.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire