Bonjour frères et sœurs
Actuellement, je lis un livre d'un philosophe chrétien du nom de Soren Kierkegaard. Il médite beaucoup sur la foi et surtout celle d'Abraham. Souvent, nous concentrons nos discussions sur sa grande foi lorsqu'il offrit Isaac. Nous considérons rarement le combat interne qui peut venir avec les grands actes de foi. Le temps entre l'intervention de Dieu et la demande initiale. Pendant cette période l’ennemie du doute peut facilement nous demander : Dieu à t-il vraiment dit?
Abraham ne semble pas avoir discuté de ses plans avec Sara. En plus, il avait trois jours de route avant d'arriver au mont Morija. Ceci lui donnait du temps pour penser à ce qui s'en venait. Nous ne savons pas s'il discutait de ses plans avec Isaac ou s'il lui parlait du tout pendant ce voyage. Ensuite, il devait monter la montagne et là aussi la Bible nous partage une seule conversation avec son fils. Il voulait savoir où était le sacrifice, une telle question peut frapper jusqu'au cœur. Enfin, au lieu même il devait construire un autel assez grand pour Isaac et le lier. Quelle sorte de discussions et débat interne aurait pu arriver pendant cet événement?
Tout ceci est de la spéculation, mais nous ne devons pas croire que tout acte de foi sera sans combat interne. Il y a une montagne de différence entre avoir des doutes ou questions et être sans foi. Nous marchons par la foi et non par la vue ou l’ouïe. L'Éternel a parlé à Abraham d'une façon claire, mais nous n'avons pas ce privilège. Pour nous, l'Esprit guide et Dieu ouvre des portes, mais est-ce vraiment Sa volonté pour nos vies? Surtout quand nous parlons des actes assez exagérés. Abraham devait aller sacrifier son fils, un meurtre, qui mettrait fin à la promesse de la postérité et la lignée messianique. Hébreux nous enseigne qu'Abraham croyait que Dieu lui rendrait Isaac même par une résurrection, mais avait-il cette ferme assurance pendant ce long trajet?
Tout ceci m'a porté à réfléchir sur ma marche et mes sauts de foi. J'ai médité sur mes conflits internes qui semblaient fortifier plus ma foi que l'acte d'obéissance en soi. Il me semble que c'est de lutter avec la demande divine (Dieu a-t-il vraiment dit) qui solidifie ma foi. Mais ce n'est que mon humble opinion.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire