lundi 19 décembre 2016

PRÉSENTATION HISTORIQUE 9

Bonjour frères et soeurs

Ce matin, je vous offre un bonus; deux extra-mini présentations pour le même prix. Commençons avec Ned Saint.

NED SAINT
Il était le pilot de cette fameuse équipe de 5 missionnaires mort par la main des Auca de l’équateur. Ils ont tous été tués après leur deuxième rencontre. Leurs morts ont motivé un énorme groupe de jeunes chrétiens à se dédier pour les missions. Je sais, ceci était très très court, mais la prochaine partie sera plus détaillée.

STEVE SAINT
Nous parlons ici de son fils. Il demeurait à l’équateur aussi et sa mère, avec les femmes des défunts, ont choisi de demeurer pour compléter la mission de leurs maris. Sa tante se joignit au groupe et elle eut le plus grand succès en vivant parmi eux au risque et péril de sa vie. Elle réussit à partager la bonne nouvelle, ou le chemin du Créateur comme ils appellent ça, et plusieurs ont été sauvés. C’est à ce point que Steve et sa famille vont habiter avec leur tante auprès de ces «Sauvages» (signification du terme Auca). La vraie histoire se trouve plusieurs années plus tard quand papa Steve revient vivre parmi eux avec sa famille (enfants et femme).

Ce peuple de l’équateur devait vivre dans une société qui piétinait de plus en plus sur leur territoire. Un monde moderne qui voulait s’infiltrer dans leur vie. Ils ont demandé à leur ami et frère Steve de venir vivre parmi eux à nouveau pour les aider à faire la transition. Le Seigneur trouvait bon de convaincre tous les membres de sa famille à dire oui, et l’aventure débuta. Ils ont dû passé d’un monde technologiquement avancé à littéralement vivre sous un abri dans la jungle. Leur bain servait de laveuse qui n’était rien d’autre que la rivière. Leur lit; des hamacs et leurs portes; des rideaux accrochés.

Steve n’a pas apporté un bagage théologique ou l’entraide humanitaire; mais juste sa présence. En grande partie il voulait les rendre autonomes pour gérer leur nouvelle réalité par eux-mêmes. N’est-ce pas intéressant; comparé à notre société centrée sur un secours par intervention. Il a fini par établir un groupe de formation pour aider d’autres peuples moins développé à s’aider soi-même. Il leur donne les outils, la formation et l’exemple pour finalement les laisser à eux-mêmes. Par cette intervention, ils ont été capables de bâtir une mini communauté dans la jungle remplie de toute la commodité urbaine. Ils ont une pharmacie, des dentistes et même un avion bâti de leurs mains.

De nos jours, nous sommes trop focalisés sur nos opinions. Nous savons comment les gens devraient régler leur problème et même nous voulons le régler pour eux. À la place nous devrions être plus prompts à leur donner les outils et montrer l’exemple laissant Dieu s’occuper du reste.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire