lundi 12 décembre 2016

ENCORE MOI

Bonjour frères et sœurs

Mes derniers blogues avaient, une fois de plus, une tendance dérangeante. Ceci pour apporter certains à croire que je me délecte de troubler les bons petits chrétiens (déjà en disant ceci je n'aide pas ma cause). Je voulais utiliser ce blogue pour clarifier ma position ou mon raisonnement.

J'ai plongé dans les profondeurs incompréhensibles du Tout-Puissant. Mes yeux ont vu qu'une infinie petite partit de la hauteur, largeur, longueur et profondeur de celui appelé Dieu. Je ne me considère pas comme plus spirituel ou fidèle, mais je ne peux rester indifférent face à Sa beauté incomparable. J'ai goûté ce mets succulent par beaucoup de souffrances et sacrifices, mais je veux quand même interpeller les gens a venir à cette source intarissable.

Elle ne se retrouve pas qu'au bord de l'océan avec sa vue paradisiaque. Elle s’expérimente lorsqu'on accepte de plonger en plein milieu. Bien sûr, le trajet est pénible et périlleux, donc peu sont prêts à le faire. Les croyants préfèrent rester à la plage où c'est sécuritaire et assez plaisant. Mais je ne peux m'empêcher de crier à toute tête: venez explorer cette infinie source de vraie joie.

Plusieurs considèrent ces appels exagérés ou inutiles. Pourquoi risquer nos vies dans l'abyme quand je peux me bronzer sur la plage? C'est indéniable, l'intimité avec Ce feu dévorant coûte quelque chose. Encore ici, la plupart vont revenir sur le prix déjà payé par la croix. Pourquoi se faire noyé par les vagues des efforts quand nous pouvons juste flotter dans la grâce? Ceci n'est pas une attaque contre l'abandon dans Sa grâce. Je ne fais pas référence à la licence prise par certains pour profiter de cette faveur imméritée ou la grâce a bon marché.

Nous nous sommes endormis dans les bras de l'église moderne nord-américaine. Elle nous a chanté une berceuse de dimanche matin, engagement minimal, d'amusement à profusion et de belle moralité; il faut se réveiller. C.S. Lewis a dit: le problème des êtres humains (je vais dire les chrétiens) ce n'est PAS qu'ils cherchent trop le plaisir, mais qu'ils se satisfont de peu. Si nous ne sommes pas tombés dans de gros péchés ; nous sommes heureux. Si je vais à l'église les dimanches ; je me sens fidèle. Si je donne ma dîme ou offrande sans trop dépenser ; je me considère un bon économe. Si je lis une petite dévotion ; je pense avoir une bonne compréhension de Dieu. Je pourrais continuer, donc sentez-vous visé.

La Bible parle de mourir à soi-même, porter notre croix et traiter notre corps durement (je ne parles pas d’ascétisme). Ce n'est pas juste des phrases clichées ou des cadres pour nos murs. Les efforts et les sacrifices dans la grâce sont vrais et bibliques ; mais ils valent tellement la peine. Le plongeon initial va faire exploser vos poumons et briser vos os, mais le résultat est extraordinaire. De se mettre entre les mains du potier pour démolir et arracher ce qui n'est pas à Lui va faire très mal. Mais ceci est suivi d'une inondation de Sa personne même en nous. De vider ton compte en banque pour ceux connaissant plus la misère va te ruiner. Mais voir les richesses pourvues de Sa propre main est merveilleux. La lecture de ces grands théologiens d'autres fois est excessivement difficile. Mais par eux, l'invisible devient plus tangible. Se brûler  pour les autres peut nous tuer. Mais la guérison du Seigneur est miraculeuse.

Je sais que certain s'en fou ou trouve ça fanatique; mais je ne peux plus contenir mon amour pour mon Sauveur et mon Dieu.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire