lundi 21 janvier 2019

NOUS N'AVONS PLUS BESOIN DE DIEU

Bonjour frères et soeurs

C'est un titre provocateur, n'est-ce pas ? Mais soyons honnêtes, nous avons établi une foi chrétienne qui ne nécessite plus la présence réelle de Dieu. Nous avons une machine pleinement fonctionnelle sans besoin d'une main divine. Si vous préférez, l'Esprit peut être totalement absent et les résultats ne changeraient pas. Cette constatation ne se voit pas seulement dans un milieu, mais toutes les sphères spirituelle. Je peux voir cette lacune autant dans les milieux plus conservateurs; que ceux plus permissifs.

D'un côté, nous avons des églises plus structurées et rigides. Faites attention; je ne parle pas d'églises froides et mortes. Nous avons une réunion bien planifiée avec de belles louanges et un message frappant. Cette formule est répétée, mais est-ce que nous cherchons vraiment la présence de Dieu ? Ne répondez pas : «nous prions avant, donc ça compte» ! Est-ce que cette prière vient d'un cœur désaltéré qui ne peut pas commencer ce moment de culte sans Sa présence réelle ? Ou est-ce seulement l’étape numéro un de notre routine du dimanche ? Ceci semble un peu trop mystique et subjectif, donc nous devons l'enlever de la réunion. Est-ce un vraiment un effort de rencontrer d’une façon corporative Celui qu'on aime ? Ou la rencontre visible obligatoire de notre église ? Sans parler de manifestation spéciale ou bizarre ; cherchons-nous vraiment la présence de Dieu ? C'est censé être un culte d'adoration visé vers l'Éternel. C'est censé être un enseignement béni par l'Esprit. Sommes-nous affectés par la louange et le fait que la voix du ciel a été semée dans nos cœurs ? Si oui pourquoi jasons-nous de tout et de rien, mais surtout pas de ce que Dieu nous a partagé? Ne soyez pas trop rapide de vous exclamer : «amen ! Moi, il y a de la vie dans mon église au moins».

De l'autre côté; nous avons des églises qui sont plus manipulatrices et axées sur les sentiments. Les meilleurs efforts sont mis pour provoquer des sensations fortes. Il y a le bon éclairage, la répétition d'une phrase dans un chant et bien sûr l'appel sans relâche. Ce n'est pas parce que les gens lèvent les mains que leur âme et esprit sont en adoration. Ce n'est pas parce que les gens se lancent en avant à la fin du message qu'ils ont été touchés par l'Esprit. Ces églises ont aussi des formules par lesquelles elles peuvent toucher les cordes sensibles de ton cœur. Comme une bonne prêche qui produit une culpabilité pour ta négligence financière envers l'église. Ce n'est pas parce que les auditeurs disent  un gros «AMEN» que tu les as convaincus de faire un changement dans leur vie. Tout ceci peut être produit sans Dieu et souvent c'est le cas. Il y a une profusion de livres destiner à t'aider dans ce domaine. Ils vont t'expliquer toutes les méthodes par lesquelles tu peux convaincre les gens d'accomplir la tâche désirée. Le seul problème c'est de se demander si c'est vraiment pour le royaume de Dieu ou celui du pasteur. En réalité, tout ceci frôle l’autosuggestion par laquelle tu peux convaincre les autres de ce que tu veux. La réponse à mes critiques : «il y a des guérisons, des rédédications, des baptêmes et les gens sont impliqués ; donc c'est béni» ! Satan est capable d'imiter l’œuvre de Dieu. Plus encore, et encore pire; le Seigneur a souvent guidé Son peuple rebelle dans l'égarement en leur donnant ce qu'ils voulaient.

Vous me considérez sûrement exagéré et trop négatif, mais est-ce que j'ai tort ? Est-ce vrai que votre église et vos réunions peuvent fonctionner sans l'aide-dépendante de Dieu ? Ne sommes-nous pas capables de faire de l’évangélisation sans Son support ? Nous prions 3 minutes avant et ensuite nous investissons 3 heures de notre effort. Nous avons sorti nos meilleurs arguments, mais avons-nous prié, tout le long avec crainte et tremblement ? Réveillons-nous ! Parce que Dieu est assis juste à côté et Il attend qu'on cherche Sa face, présence et aide d'une façon incessante. Ou j'ai complètement tort et j'ai trop poussé loin comme toujours.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire